A l’occasion du 10 mai 2021, le réseau Mémoires & Partages, qui a participé à la commission municipale rochelaise, se réjouit que ses propositions soient reprises par la ville de la Rochelle.
Depuis 2009, où fut lancée la campagne nationale sur les rues de négriers, Mémoires & Partages est présente à La Rochelle pour sensibiliser les populations sur la nécessité d’une réparation de la signalétique urbaine en référence de la traite et de l’esclavage des noirs.
Sur cette question délicate, le réseau Mémoires & Partages a toujours eu cette position : « Nous avons toujours pensé que de mettre des panneaux pédagogiques est plus efficace. Il vaut mieux expliquer que débaptiser car si l’on débaptise, on efface la mémoire. ” Karfa Sira Diallo.
Le 14 juin 2020, Bordeaux devenait la première ville à répondre à cette sollicitation en apposant 5 panneaux explicatifs sur 5 rues de négriers : Gradis, Gramont, Desse, Féger et Mareilhac.
Conviée par la municipalité rochelaise, l’association Mémoires & Partages La Rochelle, constituée en septembre 2020, a participé au processus municipal ayant permis cette évolution.
Le 20 janvier 2021, une première réunion, présidée par le maire Jean-François Fountaine, a vu la participation de Karfa Sira Diallo, fondateur-directeur de Mémoires & Partages, de Philippe Rouger et Ablaye Mbaye président et vice-président de Mémoires & Partages La Rochelle.
7 rues de négriers se sont ainsi vu adjoindre des panneaux explicatifs sur leurs rues dont Square Rasteau, rue Admyrauld, rue Garesché.
Le programme du Mois des Mémoires (larochelle.fr)
Pour Philippe Rouger, président de Mémoires & Partages La Rochelle : « Toutefois, loin de souhaiter polémiquer, notre posture est un positionnement de félicitations à l’équipe municipale pour cette avancée majeure. Nous invitons tous les rochelais à se joindre et encourager les événements du « Mois des Mémoires » . Et nous confirmons que dans ce travail collectif et citoyen, chacun peut apporter sa pierre, selon sa sensibilité. C’est ce que nous continuerons à faire à travers nos visites : La Rochelle négrière, en insistant sur les souffrances endurées et les résistances des millions de victimes, déportées d’Afrique par les pays concernés, sous l’angle : »de la capture à la liberté ». Une approche historique aux sources incontestables, agrémentée d’un questionnement sur des valeurs humanistes et des problématiques actuelles puisant leurs sources dans la traite des noirs. »
Mémoires & Partages La Rochelle organise le Black History Month chaque année et anime des visites-guidées « La Rochelle Négrière ». Pour les joindre : lr.memoires.partages@gmail.com – (1) Mémoires & Partages La Rochelle | Facebook