Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

80e ANNIVERSAIRE DU DÉBARQUEMENT – UN 18 JUIN A BORDEAUX, SUR LES TRACES DE FÉLIX ÉBOUÉ,1ER RALLIÉ A LA FRANCE LIBRE

Dans le cadre de l’anniversaire de l’Appel du Général De Gaulle, ce 18 juin 2024, Mémoires & Partages invite à un nouveau parcours-mémoire « Bordeaux décolonial ».

C’est le Guyanais Félix Eboué qui ouvre la série de conférences que nous lançons cet été.

Le gouverneur Félix Eboué, premier rallié de La France Libre, a vécu à Bordeaux et y a laissé de nombreuses traces que nous proposons de revisiter.

Gouverneur de l’Afrique Equatoriale Française et Compagnon de la Libération, ce fonctionnaire incarnera les ambivalences de l’emploi des antillais d’origine africaine dans l’entreprise coloniale française. Ancré dans son époque, serviteur dévoué de l’administration coloniale, inséré dans les réseaux réformistes de la IIIe République, Félix Éboué illustre les ambiguïtés d’une époque coloniale où les aspirations à l’égalité se heurtaient au poids des préjugés raciaux et des intérêts économiques.

A l’heure où la France célèbre le 80e anniversaire du débarquement des Alliés, la figure et l’œuvre du Gouverneur Eboué, descendant d’esclavisés de la Guyane, méritent d’être rappelées.

Notamment à Bordeaux où il vécut et où le Général De Gaulle lui rendit un hommage posthume le 15 mai 1947 en compagnie de sa veuve, la députée Guadeloupéenne, Eugénie Eboué-Tell.

Inscription obligatoire : par mail : memoiresetpartages@gmail.com ou au 06 58 93 36 38

Une réponse

  1. Je suis du Congo-Brazzaville et mon pays fût l’ancienne capitale de l’Afrique Équatoriale Française où évolua Eboué, en tant que Gouverneur de ladite Afrique. Un stade porte à ce jour, son nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *