Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

LETTRE OUVERTE AU PDG DE VINCI – Pourquoi nommer « la négresse » le péage autoroutier ?

Nous nous permettons donc d’interpeller votre société sur le fait que Vinci utilise de manière permanente et ostentatoire l’appellation « La négresse », en contradiction avec les valeurs de votre Charte d’entreprise :

1- Sur les panneaux indicatifs situés en bordure de l’autoroute A63,

2- sur la carte des autoroutes gérées par Vinci,

3- enfin, lors des messages autoroutiers passés sur la radio Vinci où la négresse est citée régulièrement.

A Monsieur Xavier Julliard pdg du groupe Vinci,

Notre association œuvre depuis une vingtaine d’années pour l’égalité et contre les différentes discriminations et notamment le sexisme et le racisme.

A cet effet nous avons mené un plaidoyer auprès d’un certain nombre de villes de la façade atlantique quant à la présence de rues portant encore, de nos jours, le nom de personnes ayant participé à la traite des noirs et l’esclavage : qualifié crime contre l’humanité par l’état français en 2001. 

Des villes comme Nantes, Bordeaux et d’autres ont apposées des panneaux explicatifs sur certaines de ces rues et ont engagé un travail pédagogique sur ce sujet en partenariat avec notre association.

Le 2 décembre 2020, notre avocat, William Bourdon, a déposé un recours administratif contre la mairie de Biarritz, dans les Pyrénées Atlantiques, au sujet d’un quartier de cette ville dénommé « La négresse ». Cette appellation est liée à la présence d’une femme noire qui tenait une auberge au 18e siècle où les crimes contre l’humanité que furent la traite et l’esclavage des noirs passent aussi par des stéréotypes stigmatisants et ouvertement racistes sur l’espace public.

Pour autant, aujourd’hui au 21ème siècle les esprits et les consciences ont évolués et beaucoup de personnes arrivant dans le pays Basque sont choquées par cette dénomination.

La SNCF, pour sa part, a enlevé le nom de « La négresse » depuis maintenant une dizaine d’années de la gare qui dessert la ville.

Dans la ville de Bayonne, le Café du négro vient aussi de changer de nom le 14 février 2021. Bayonne : l’historique « Café Négro » est devenu « Kafe Beltza » (sudouest.fr)

Nous nous permettons donc d’interpeller votre société sur le fait que Vinci utilise de manière permanente l’appellation « La négresse », en contradiction avec les valeurs de votre Charte d’entreprise :

1- Sur les panneaux indicatifs situés en bordure de l’autoroute A63,

2- sur la carte des autoroutes gérées par Vinci,

3- enfin, lors des messages autoroutiers passés sur la radio Vinci où la négresse est citée régulièrement.

Cette situation s’oppose aux valeurs que vous portez et qui sont reprises dans votre Manifeste. On peut en effet y retrouver les valeurs suivantes :

« Notre culture est fondée sur le brassage des origines et des expériences. Nous combattons toute forme de discrimination, à l’embauche, dans les relations de travail et dans les évolutions de carrière de nos collaborateurs. Nous formons nos managers à cette exigence et nous la transmettons à nos fournisseurs et à nos sous-traitants.
Nous nous engageons à féminiser notre encadrement et à l’ouvrir plus largement aux personnes de toute origine. C’est pourquoi nous soutenons l’engagement des collaborateurs et des entreprises du Groupe dans des actions de mécénat et de lutte contre l’exclusion ».

Mais également dans votre charte où vous même, dans l’avant-propos, appelez au respect de la dignité. Dans la partie Respect des personnes et des droits humains vous vous appuyez sur des engagements forts :

« Dans chacun de ces domaines les lignes directrices VINCI sur les droits humains fournissent des recommandations explicites et précises pour prévenir les risques d’atteinte aux droits humains. Outre le Pacte mondial des Nations unies VINCI adhère aux normes internationales suivantes : : la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) ; : les Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme ».

Nous ne pouvons que souscrire pleinement à ces engagements clairs et sans ambiguïté. Nous souhaitons donc que cette appellation « La négresse », liée à la tradition, évolue en adéquation avec les valeurs que vous portez et qui sont clairement indiquées dans votre manifeste et dans votre charte.

A cet effet nous souhaiterions qu’une réflexion soit engagée sur cette situation au sein de votre entreprise permettant ainsi d’éviter que l’image de votre groupe ne soit entachée inutilement.

Nous nous tenons à votre entière disposition pour apporter plus d’éléments sur cette situation si nécessaire et sommes prêts à entamer un échange avec vous sur ce sujet.

Patrick SERRES, Président de Mémoires & Partages

Karfa Sira DIALLO, Fondateur-Directeur

Une réponse

  1. Vinci est une entreprise et une entreprise n’est touchée « qu’au portefeuille » via son image. Ne nous y trompons pas ! Le reste (écrits et déclarations grandiloquents) c’est une posture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *