Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

BLACK HISTORY MONTH 2021 – Le programme « Athlètes Engagé-e-s » dans quatre villes françaises

Une jauge trés réduite et une diffusion en ligne. Pour respecter la situation pandémique difficile, Mémoires & Partages organise une 4e édition à Bordeaux, La Rochelle, Le Havre et Bayonne.

L’ÉDITORIAL « ATHLÉTES ENGAGÉ-E-S »

L’implication croissante des athlètes, qui refusent d’être cantonnés au sport, est une occasion de rappeler les sacrifices que certains ont dû faire pour mettre leur talent et l’histoire du côté de la justice.

2020 s’est clôturée avec les insoutenables images des violences racistes qui ont frappé de jeunes citoyens noirs tout au long de l’année. De Minneapolis à Fort de France en passant par Paris, le mouvement Black Lives Matter a permis de fédérer des communautés variées de citoyens autour des combats pour remettre en cause l’ordre ancien bâti sur le racisme structurel et les inégalités.

Parce que ce mouvement ne saurait être ni une parenthèse, ni un fait divers, il importe d’en faire la pédagogie par une initiative d’éducation populaire et de remobilisation autour de l’histoire et de la mémoire.

La 4e édition du Black History Month en France, dont le thème est « Athlétes engagé-e-s » en est l’occasion.

En effet, au premier plan des combats pour l’égalité, des sportifs se sont souvent affirmé comme porte-paroles de la protestation contre le traitement inique réservé aux minorités dans la société. Parmi ces sportifs, des athlètes, à l’instar des champions du monde John Carlos et Tommie Smith, qui, aux J.O de Mexico (1968), quelques mois après l’assassinat de Martin Luther King, défient l’hymne américain en levant un poing ganté de noir, signe de leur détermination à combattre le racisme et à lutter pour l’égalité.

En France, l’un des visages de cet engagement a été le Guadeloupéen Roger Bambuck. Marié à la championne Martiniquaise Ghislaine Barnay, le seul sprinter français recordman du monde du 100 m est aussi ex-ministre des sports. Le film-documentaire réalisé par leur fille, la journaliste Aurélie Bambuck, sera le support principal de l’édition 2021 du Black History Month Bordeaux.

Le 4 février 2021, l’Hôtel de Ville de Bordeaux accueille la cérémonie d’ouverture du Black History Month. Et dans le cadre du 227e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, un hommage particulier sera rendu avec la remise du Prix Mémoires Partagées et l’inauguration du Skate Park de Darwin au nom de l’ancien champion du monde : Roger Bambuck.

Dans une situation pandémique difficile, Mémoires & Partages organise une 4e édition resserrée sur une jauge très réduite et une diffusion en ligne. Bordeaux, La Rochelle, Le Havre et Bayonne seront les étapes de cette édition.

Tout comme les années précédentes, l’objectif de l’événement demeure le même : célébrer et mettre en lumière les cultures afro-descendantes : leur pluralité, leur beauté, leur singularité et leur ouverture. Fort d’un succès certain depuis sa création, ouvert à tous et totalement gratuit, le Black History Month vise à fédérer autour de la thématique des combats pour la liberté des publics variés tout en explorant une histoire plurielle.

Le Black History Month est un évènement qui vise à mettre en valeur les contributions des afrodescendants. Incontournable aux Etats-Unis où il nait en 1926, l’évènement est maintenant repris en Europe et Bordeaux peut être fière de recevoir la 4e édition dans la plus grande région de France. Le Black History Month a porté les graines du mouvement des droits civiques et pour l’égalité.

Nous sommes reconnaissants pour leur partenariat et leur soutien à La Région Nouvelle-Aquitaine -La Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage – Les sociétés de production : Day For Night et Enfant Sauvage – L’Ecosysteme DARWIN – La Revue Far Ouest – Le Centre National de la Cinématographie, de France Télévisions et du réseau des associations Mémoires & Partages (Bordeaux, Bayonne, La Rochelle et Le Havre )

Karfa DIALLO,

coordonnateur du Black History Month Bordeaux et directeur de Mémoires & Partages

Le Parrain du Black History Month 2021
Roger Bambuck
En France, l’un des visages de l’engagement des sportifs est celui du Guadeloupéen Roger Bambuck. Marié à la championne Martiniquaise Ghislaine Barnay, le seul sprinter français recordman du monde du 100 m est aussi ex-ministre des sports.
Le film-documentaire réalisé par leur fille, la journaliste Aurélie Bambuck, sera le support principal de l’édition 2021 du Black History Month Bordeaux.

PROGRAMME DU 4e BLACK HISTORY MONTH BORDEAUX 2021

BORDEAUX – LA ROCHELLE – LE HAVRE – BAYONNE

BORDEAUX – 4 – 6 février – OUVERTURE DU BHMB2021

Jeudi 4 février, à 9h30, Hôtel de Ville de Bordeaux

En présence de Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux, Ghislaine Barnay, Roger Bambuck et Romain Mesnil

  • Cérémonie du 227e anniversaire de l’abolition de l’esclavage par la France -Ouverture du Black History Month
  • Remise Prix Mémoires Partagées à Roger Bambuck et Ghislaine Barnay
  • Dépôt de Gerbe en mémoire des victimes et des résistants contre l’esclavage

Samedi 6 février à 14h , DARWIN, Ecosystème de la Caserne Niel, Bordeaux Rive droite

En présence de Ghislaine Barnay et Roger Bambuck

  • Diffusion du film « Barnay-Bambuck » de Aurélie Bambuck
  • Table-ronde avec Aurélie Bambuck, Romain Mesnil et Bruno Marie-Rose
  • Inauguration Skate Park Roger Bambuck

Dimanche 7 février à 11h – Visite-guidée « le Bordeaux Nègre »

Limitée à 9 personnes – Inscriptions : memoires.partages@gmail.com

LA ROCHELLE – Samedi 13 février – 14h Musée Maritime de La Rochelle

Projection et rencontre « Athlètes engagé-e-s »

  • Samedi 13 février à 14h : Projection-débat autour du documentaire « Barnay-Bambuck » avec Aurélie Bambuck, Karfa Diallo et Philippe Rouger, président de La Rochelle- Mémoires & Partages
  • Dimanche 14 février à 14h – Visite-guidée « la Rochelle négrière »

BAYONNE – Samedi 20 février  – 14h – Librairie Chez Simone (12 boulevard Alsace Lorraine, Bayonne, France, 64100, Aquitaine)

  • Projection-débat autour du documentaire « Barnay-Bambuck » avec Aurélie Bambuck, Karfa Diallo et Franck Kandot, président de Bayonne Mémoires & Partages
  • Exposition de la plasticienne Joséphine Sagna

LE HAVRE – Samedi 27 février – E-coding – 106 avenue René Coty, 76600 Le Havre

  • 10h  : Visite-guidée « Le Havre Négrier » – Limitée à 9 personnes – Inscriptions : memoires.partages@gmail.com
  • 15h  : Projection-débat autour du documentaire « Barnay-Bambuck » avec Aurélie Bambuck, Karfa Diallo et Anaïs Gernidos, présidente de « Havre – Mémoires & Partages »
La Marraine du Black History Month 2021
Ghislaine Barnay
Athlète française, spécialiste du saut en hauteur, 3 fois championne de France, elle représente son pays aux JO de Mexico en 1968.

LES PARTENAIRES

LA REGION NOUVELLE-AQUITAINE soutient des structures de Nouvelle-Aquitaine qui portent des initiatives en faveur de l’égalité ou contre les discriminations. Elle a adopté en juin 2017 le règlement d’intervention « Solidarité-Lutte contre les discriminations » qui vise à réduire les discriminations, notamment en raison du genre, du handicap, de l’origine et de l’orientation sexuelle.

LA FONDATION POUR LA MEMOIRE DE L’ESCLAVAGE est une institution française dont la vocation est de soutenir des projets ayant trait à : L’histoire et la recherche sur les traites, l’esclavage et leurs abolitions, à la pédagogie, à la mémoire et à sa transmission, à la lutte contre le racisme et au dialogue interculturel. www.memoires-esclavage,org

DAY FOR NIGHT est une société de production de films aussi bien documentaires, fictions télévisuelles qu’en films de cinéma. En 2020, elle a produit le documentaire « Barnay-Bambuck ».  www.dayfornight.eu

ENFANT SAUVAGE PRODUCTION est productrice déléguée du film « Barnay-Bambuck ». La société est née de la collaboration et l’association entre Jan Vasak, Virginie Sauveur et Camille Monin en 2017. Enfant Sauvage Productions

LA REVUE FAR OUEST raconte le Sud-Ouest entre journalisme et série documentaire. Les feuilletons sont actualisés chaque semaine avec de nouveaux épisodes et des articles de contexte. www.revue-farouest.fr

L’ECOSYSTEME DARWIN est situé sur la rive-droite de Bordeaux, dans le quartier de la Bastide. Cette ancienne caserne désaffectée aujourd’hui éco-réhabilitée est un des lieux les plus visités de la ville.

AVEC LE SOUTIEN DE ….

du Centre National de la Cinématographie, de France Télévisions et du réseau des associations Mémoires & Partages (Bordeaux, Bayonne, La Rochelle et Le Havre )

CONTACTS

9, rue des Capérans 33 000 BORDEAUX

memoires.partages@gmail.com

09 54 34 78 63 – 06 58 93 36 38 www.memoiresetpartages.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *