Enfants, jeunes, adultes, noirs, blancs, femmes, hommes bordelais lisent la correspondance commerciale édifiante de la Famille Lainé !
Un Podcast proposé par Mémoires et Partages à l’occasion du Bicentenaire des Entrepôts Lainé Capc Musée d’art contemporain de Bordeaux . Produit par Cécile Everard – Musique : Coupé cloué – Ti Bom
LE PODCAST « VENDRE JOLY COEUR S’IL NE SE COMPORTE PAS BIEN »
En lien avec une archive tirée de la correspondance de la famille Lainé (Archives Municipales de Bordeaux), Mémoires & Partages s’est associée à une journaliste pour réaliser un podcast où la parole des Bordelais va venir croiser les froides transactions commerciales dont les africains étaient l’objet pendant le terrible siècle qui a donné naissance à l’Entrepôt qui abrite le Musée d’Art contemporain.
OPÉRATION SUR LE DIVAN DES ENTREPÔTS LAINÉ
Réalisation et collecte publique des lectures et impressions des Bordelais sur la correspondance de Guillaume Lainé du 25 septembre 1763 portant ses esclavisés du Cap à Saint-Domingue.
Le réseau Mémoires & Partages met le fondateur des Entrepôts Lainé sur le divan. Un procédé inédit lancé dans le but de guérir les villes et les lieux de leur passé colonial. C’est une forme de psychanalyse urbaine collaborative fondée sur des traces indéniables et des archives scientifiques lues et portées par la voix des citoyens que ce procédé fait voyager dans le temps et dans l’espace.
SAMEDI 21 SEPT A 18H : « CHARTRONS CRÉOLES : LA PLACE DE L’ENTREPOT DANS LE QUARTIER NÉGOCIANT »
Une Visite-guidée décoloniale en 6 étapes animée par Karfa Diallo, fondateur-directeur de Mémoires & Partages – Diffusion à chaque étape de la collecte du Podcast « Vendre Joly Cœur s’il ne se comporte pas bien »
SUR INSCRIPTION : MEMOIRES.PARTAGES@GMAIL.COM