A quelques jours de la commémoration des victimes de l’esclavage colonial du 23 mai, la ville de Bordeaux, dans un communiqué du mercredi 15 mai 2024, porte une appréciation positive sur le rapport de la mission de préfiguration de la Maison Esclavages & Résistances remis le 12 mai 2023 au Maire Pierre Hurmic.
En amont du communiqué, l’ampleur du travail de démocratie participative est saluée par la ville ainsi que les collectivités membres de la mission de préfiguration.
En effet, plus de 700 personnes, une dizaine de structures, une quarantaine de personnalités, ont nourri par leurs réflexions, leurs débats et leurs propositions ce rapport, démarche citoyenne forte et inédite en France.
Le communiqué de presse de la ville de Bordeaux (ci-dessous) reconnaît formellement la pertinence d’une attente sociale, culturelle et artistique forte issue de cette consultation populaire et liée aux problématiques passées et contemporaines de ce crime contre l’humanité.
Posant ce constat lucide, elle légitime l’action menée depuis 25 ans par Mémoires et Partages pour vulgariser et mettre en œuvre ce travail de mémoire et d’éducation populaire indispensable pour que notre ville soit à la hauteur de l’ambition d’égalité et de justice que porte cette question dont les résurgences nous interpellent.
Nous ne pouvons donc que nous réjouir de la conclusion de ce communiqué qui acte la mise en œuvre, pendant une année, d’un diagnostic « partagé » permettant l’élaboration d’un planning en vue de l’édification d’un lieu dédié.
La ville de Bordeaux valide ainsi l’attente citoyenne d’un lieu dorénavant indispensable dont la mission ne pourra qu’être complémentaire aux outils actuels.
Mémoires et Partages se félicite de cette prise de conscience citoyenne et politique portée conjointement par la ville de Bordeaux et l’ensemble des collectivités territoriales.
Mémoires & Partages remercie l’ensemble des collectivités pour leur engagement et leur confiance dans la mission qu’elle a conduite au service du public tout autant que la proactivité du Grand Port de Bordeaux dans sa proposition d’un espace pour accueillir un futur lieu dédié.
Contact presse : 06 58 93 36 38 – memoires.partages@gmail.com
2 réponses
Félicitations pour cette excellente initiative à Bordeaux
J’espère que les départemements d’Outre-Mer seront activement associer au projet sans oublier l’Afrique et nos cousins des AMERIQUES.
CORDIALEMENT ANNE DIALLO
merci beaucoup