Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

L’EXPOSITION « LA MARTINIQUE FACE A L’ESCLAVAGE COLONIAL » PRÉSENTÉE AU PARCOURS DU GOUT DU MINISTÉRE DE LA JUSTICE

« Du sel de la mer au sucre des vignes, quand la gastronomie raconte l’art du vivre ensemble » c’est le thème de cet événement, organisé par le Ministère de la Justice, qui s’installe pour la première fois à Bordeaux du 18 au 19 novembre 2023 au parc des expositions.

Au regard de la thématique, les services du ministère de la justice ont souhaité réserver un temps et un espace sur le devoir de mémoire et le passé esclavagiste de Bordeaux.

Les parcours du goût favorisent l’insertion sociale et professionnelle des jeunes suivis par la protection judiciaire de la jeunesse grâce à l’apprentissage de la cuisine et des métiers de la restauration.

👩‍🍳 Cette année c’est le chef Damien, chef cuisiner et cofondateur du site de cuisine 750g qui sera le parrain et Karima Medjeded, championne paralympique de judo (Athènes 2004) la marraine 🥋.

Au programme pour cette 23ème édition :

>> Un concours culinaire : 30 équipes de jeunes et d’éducateurs doivent convaincre un jury d’exception en proposant une recette composée de produits régionaux ;

>> Un concours stand : les jeunes devront mettre en valeur et en scène les spécialités culinaires de leur région ;

>> Un village animation et activités pour les jeunes et le public.

Au regard de la thématique, les services du ministère de la justice ont souhaité réserver un temps et un espace sur le devoir de mémoire et le passé esclavagiste de Bordeaux.

Réalisée exceptionnellement en mai 2023 lors de la journée commémorative de l’abolition de l’esclavage de la ville de Mérignac, l’exposition « Madinina face à l’esclavage colonial » aborde l’histoire des combats pour la liberté en Martinique et leurs répercussions à Bordeaux.

L’exposition sera présentée au public lors du week-end du parcours du gout.

En savoir plus sur l’exposition : A MÉRIGNAC – La Martinique à l’honneur des journées commémoratives des victimes de l’esclavage (17 mai – 4 juin 2023) | Mémoires et Partages (memoiresetpartages.com)

Une réponse

  1. Bonjour
    Je m’adresse à Mémoires et Partages de Bordeaux pour savoir s’il serait possible le lundi 04 décembre, le mardi 05 décembre (de préférence), mercredi 6 décembre ou jeudi 07 décembre où vendredi 08 décembre (en journée de préférence) : d’accueillir un groupe de 15 jeunes franco-allemand (en séminaire a Bordeaux autour du thème des femmes, colonialisme et Interculturalite ). Il s’agit de présenter les activités de votre association (traduction assurée). Nous avons déjà collaboré avec votre association à ses débuts … et si un événement est présent sur cette semaine nous pouvons aussi l’intégrer dans notre programme.
    Merci d’avance de votre réponse.
    Éric GALLIBOUR
    chargé de mission Europe international CÉMÉA Nouvelle Aquitaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *