Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

A MÉRIGNAC – La Martinique à l’honneur des journées commémoratives des victimes de l’esclavage (17 mai – 4 juin 2023)

Depuis 2018, La Ville de Mérignac s’investit autour de la journée du 23 mai en mémoire des victimes de l’esclavage colonial, une parc Victor Schoelcher a été inaugurée et diverses animations commémoratives et culturelles organisées.

Cette année, c’est le passé chargé d’histoire de l’une des îles les plus importantes des Antilles françaises qui est à l’honneur : la Martinique. Cette histoire est caractérisée essentiellement par l’esclavage qui prédomine dans les faits marquants de l’île. Mais la Martinique existe aussi dans la métropole bordelaise à travers de nombreuses traces.

Un programme riche que la ville de Mérignac, en partenariat avec Mémoires & Partages, propose au public : expositions, projection-débat, cérémonie commémorative, animation musicale et conférence.

PROGRAMME

EXPOSITION « LA MARTINIQUE FACE A L’ESCLAVAGE COLONIAL » – 17 MAI AU 4 JUIN 2023

Dans le cadre du 175e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, une nouvelle exposition documentaire, réalisée par Mémoires & Partages, est présentée autour des héritages de l’esclavage en Martinique.

Vernissage le 17 mai à 17h30 à la Médiathèque de Mérignac

MARDI 23 MAI 2023

18h : Cérémonie commémorative Parc Victor Schoelcher

En 2018, la ville de Mérignac a inauguré le Parc Victor Schoelcher dans le quartier Bourran comme témoignage de sa mémoire du crime contre l’humanité que fut l’esclavage des noir.e.s

19h15 : Projection-débat « Les 16 de Basse-Pointe » au Mérignac Ciné en présence de la réalisatrice Camille Mauduech

L’affaire des 16 de Basse-Pointe est une affaire criminelle française, non élucidée, qui a duré de 1948 à 1951, et dont le procès dépassera le cadre de la cour d’assises pour devenir le premier procès du colonialisme français aux Antilles. Le 6 septembre 1948, dans un contexte tendu de grève sur une plantation de Basse-Pointe, un administrateur blanc créole, Guy de Fabrique Saint-Tours, est assassiné de 36 coups de coutelas, dont trois mortels. Après une intense chasse à l’homme, 16 coupeurs de canne, issus pour la plupart d’anciennes lignées d’esclaves, sont arrêtés. Ils sont emprisonnés pendant trois ans en Martinique en attente d’un procès, jusqu’à leur transfert en 1951 à Bordeaux avec l’assurance d’un verdict exemplaire et sans appel. Ils seront finalement tous acquittés, faute de preuves.

SAMEDI 27 MAI

A 15h – Conférence « Les engagements d’une martiniquaise de la région parisienne » avec Priscillia Ludosky

Militante française, originaire de la Martinique, elle est connue pour être une des initiatrices et une figure du mouvement des Gilets jaunes. Le 29 mai 2018, elle publie une pétition en ligne sur la hausse de la taxe sur les carburants en vue de dénoncer les inégalités sociales. En 2020, elle publie Ensemble, nous demandons justice, Éd. Massot. La justice sur le scandale des pesticides Chlordécone est un autre de ses engagements.

17h – Prestation musicale avec le groupe Colibri de Jocelyn Cita

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *