Un des plus grands experts mondiaux sur les droits de l’homme, Doudou Diène reçoit, à Bordeaux ce Vendredi 26 mai, le 6e Prix Mémoires Partagées.
Après le militant abolitionniste mauritanien, Biram Dah Abeid, la militante contre l’excision, Halimata Fofana, le journaliste Pierre Cherruau, les anciens sportifs Ghislaine Barney et Roger Bambuck et l’historien Pierre Cherruau, c’est l’actuel rapporteur du Conseil d’orientation de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage qui reçoit le 6e Prix Mémoires Partagées.
Haut fonctionnaire sénégalais, Doudou Diène entre à l’Unesco en 1969 comme Délégué adjoint du Sénégal. De 1977 à 1985 il est nommé Directeur du bureau de l’Unesco auprès de l’ONU à New-York.
A son retour à Paris, Doudou Diène lance en 1994 « La route de l’esclave », une mission ayant pour but de retracer les contacts de civilisation entre tous les peuples. Durant les années 90, il élabore avec des collègues la « Routes de la Soie », un vaste programme visant à approfondir les connaissances scientifiques et à promouvoir la compréhension internationale entre Orient et Occident. Ce projet devient décennal de l’Unesco.
En septembre 2001, il participe à la grande conférence mondiale contre le racisme organisée par l’ONU à Durban en Afrique du Sud. Il est nommé, en 2002, Rapporteur spécial sur les formes contemporaines de racisme et de xénophobie et jusqu’en 2008, il coordonne à cet effet une série enquêtes sur 20 Etats.
Doudou Diène est membre de nombreux comités:
- Depuis 2002, vice-président du Comité international de la philosophie et des sciences humaines (CIPSH).
- Depuis 2004, le gouvernement indien l’a nommé membre du conseil consultatif international de la cité d’Auroville (Inde).
- Vice-Président du Comité du Prix Niwano pour la Paix au Japon.
- Vice-Président du Conseil scientifique international de l’Institut international de recherche d’Edgar Morin.
- Membre du Conseil de Fondation de la Fondation Hommes de Parole
Il participe au projet des Nations Unies « Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine 2015-2024 ».
VOIR LA VIDEO DE L’UNESCO POUR LES 20 ANS DU PROJET LA ROUTE DE L’ESCLAVE
Ce Vendredi 26 mai à 18h, se tient la cérémonie de remise du 6e Prix Mémoires Partagées à l’Athénée municipal de Bordeaux.
Chaque année depuis 2017, le réseau Mémoires & Partages remet le prix Mémoires partagées à une personnalité engagée dans le combat pour la liberté.