Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

JOSÉPHINE BAKER – Brian Brahim, fils adoptif, invité de l’inauguration du Black History Month ce 4 février

« Sourire à la vie, sourire à l’amour, toujours sourire malgré les soucis, malgré les ennuis, sourire, toujours sourire. “Sourire à la vie !”c’est d’ailleurs le titre d’une chanson de ma mère.»

Dans un livre de souvenirs « Joséphine Baker l’universelle » (éditions du Rocher), l’un des fils adoptif fait le récit de son enfance en Dordogne, marquée par des rencontres inoubliables avec Dalida, Gilbert Bécaud, la princesse Grace de Monaco, Fidel Castro ou encore Jackie Kennedy.

Artiste et écrivain, Brian Brahim Bouillon Baker a été l’un des ardents militants de l’entrée de sa mère au panthéon.

Brian Bouillon-Baker (Joséphine Baker avait épousé Jo Bouillon, chef d’orchestre) est l’un des onze enfants adoptés par la première icône noire. N’ayant pas pu avoir d’enfants, l’artiste voulait une « tribu arc-en-ciel », composée de petits de couleurs et d’origines variées pour célébrer l’universalité et l’entente entre les cultures.

Orphelin à la suite de la guerre d’Algérie, Brahim était aussi appelé Brian. Comédien, écrivain, il est l’auteur d’un livre autobiographique, « Le regard d’un fils »(Patrick Robin éditions).

Il est invité de la cérémonie d’ouverture du 5e Black History Month ce Vendredi 4 février à 17h30 au Conseil départemental de la Gironde (Immeuble Gironde, 1 Rue Corps Franc Pommies, 33000 Bordeaux )

SIGNATURE DE SON LIVRE A LA FIN DE LA TABLE-RONDE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *