Samedi 14 mai à 16h 30 au CAPC, Musée d’Art Contemporain, venez faire connaissance avec quelques figures bordelaises méconnues.
Est-ce un oubli volontaire ou une ignorance ? Entre le 18ème et le 19ème siècle, Bordeaux est la principale porte d’entrée des africains et de leurs descendants en France.
Pourtant de nombreuses personnalités remarquables de l’histoire transatlantique de Bordeaux sont restées à l’arrière-plan de la connaissance contemporaine.
Parmi celles-ci les noirs et leurs descendants, malgré des trajectoires de réussite exceptionnelles, ont souffert d’un défaut de mémoire qui manifeste une sorte de mort sociale implicitement décrétée par l’idéologie coloniale de l’époque.
« Porte des outres mers, Bordeaux « La Créole » est le premier réceptacle de l’influence qu’ils auront sur une société française confrontée à une présence noire qui bouscule ses valeurs.
Dans le cadre d’un travail de recherche documentaire en vue d’un exposition et d’un ouvrage en 2017, je suis parti à la rencontre de quelques uns de ces personnages dont la vie fait écho à celle du Clown Chocolat qui nous réunit aujourd’hui. »
Samedi 14 mai, 16h 30, Entrepôt Lainé, CAPC
Séminaire de l’Ecole des Mémoires : « Les Afro-descendants de Bordeaux au 18ème et 19ème siècle »
par Karfa Sira Diallo, directeur de Mémoires & Partages
Installation et accompagnement musical, Michel Lemaitre (saxophone)