Ce 27 avril, en partenariat avec la Ville de Dakar, l’association internationale Mémoires & Partages organise la 2ème édition de la journée nationale des résistances à la traite des noirs et à l’esclavage.
Décidée par le parlement sénégalais en 2010, cette date fait référence au décret Victor Schoelcher du 27 avril 1848 qui abolit définitivement la traite des noirs en France.
Organisée dans le cadre de la Décennie Internationale des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies et sur le thème « Femmes noires & Résistances », cette édition se déroule au sein de l’Hotel de Ville de Dakar toute la journée du 27 avril 2016.
Marraine 2016: Annette Mbaye D’Erneville
Fondatrice du Musée de la Femme Henriette Bathily
PROGRAMME
11h- CÉRÉMONIE OFFICIELLE
Devant la plaque commémorative du Théâtre de Verdure de l’Hotel de Ville de Dakar
Fanfare des Anciens Militaires
Lectures de textes par les élèves des lycées Blaise Diagne et John F. Kennedy
Prestation artistique de la chorégraphe Fatou Samb
Discours
Hymne National – Dépôt de Gerbes: Etat, Ambassades, Mairies, Associations, etc
15h –SÉMINAIRE DE L’ECOLE DES MÉMOIRES « Femmes noires & Résistances»
Salle des Actes de l’Hotel de Ville de Dakar
Modératrice: Madame Soham El WARDINI 1er Adjoint maire de Dakar
Avec la participation de
Annette Mbaye D’Erneville, du Musée de la Femme Henriette Bathily, Marraine de l’Edition 2016
Rokhaya Daba Fall, Governing African Development
Mireille Fanon Mendes France, présidente groupe de travail des NU pour la décennie des des personnes d’ascendance africaine, présidente de la fondation Frantz Fanon
Saadia Mosbah « Le printemps arabe et la condition des noirs en Tunisie », président M’Nemty (Tunis)
Rokhaya Fall, historienne, Laboratoire « Femmes, Sociétés et Culture », UCAD
Borso Tall, Amnesty International Afrique de l’Ouest
18h 00: Remise du Label « Villes Mémoires & Partages » au Maire de Dakar
par le président de l’association Internationale Mémoires & Partages
PARTENAIRES DE L’ÉVÉNEMENT
Plusieurs institutions nationales et internationales sont partenaires de l’événement
LA DÉCENNIE INTERNATIONALE DES PERSONNES D’ASCENDANCE AFRICAINE (2015-2024)
Lancée le 10 décembre 2015 à New York, sous l’égide de l’Assemblée générale des Nations Unies. Le programme d’activités vise le renforcement des mesures et activités de coopération nationales, régionales et internationales pour garantir le plein exercice des droits économiques, sociaux, culturels, civils et politiques des personnes d’ascendance africaine ainsi que leur pleine et égale participation à la société sous tous ses aspects.
https://www.un.org/fr/events/africandescentdecade
L’ASSOCIATION INTERNATIONALE MÉMOIRES & PARTAGES
Basée à Dakar et à Bordeaux, l’Association Internationale Mémoires & Partages a parmi ses objectifs de: Promouvoir un travail de mémoire autour des héritages de la colonisation au niveau local, national et international ; valoriser la gouvernance mémorielle par le biais des politiques publiques locales, nationales et internationales.
Les axes de ce travail de mémoire sont: l’éducation populaire, le patrimoine matériel et immatériel, le réseau des lieux de mémoire, la lutte contre le racisme et le lobbying.
LE MUSÉE DE LA FEMME HENRIETTE BATHILY
Le musée de la Femme Henriette-Bathily est une institution sénégalaise fondée d’après un projet conçu dès 1987 par le cinéaste Ousmane William Mbaye et lancée en juin 1994 sous la direction d’Annette Mbaye d’Erneville.
L’INSTITUT DES DROITS DE L’HOMME ET DE LA PAIX (IDHP)
Institut d’université à vocation continentale africaine, son objectif est oreinté vers la promotion et protection des droits fondamentaux de la personne humaine et le développement d’une culture de la paix, a travers l’enseignement des droits de l’Homme, la formation et le perfectionnement en matière des Droits de l’Homme. https://idhp.ucad.sn/
LE MÉMORIAL DE GOREE
Le Mémorial de Gorée est un projet qui sera un complexe polyvalent qui se dressera sur la corniche et qui se présentera comme la place du village. Il permettra aux citoyens de se souvenir de la tragédie de la traite des esclaves.
https://www.memorialdegoree.org/
L’INSTITUT CULTUREL PANAFRICAIN DE YENE
L’institut Culturel Panafricain (ICP) propose des activités liées à la culture et aux arts. Il contribue à la découverte, à l’appropriation et au partage d’évènements artistiques et intellectuels de qualité.
Situé en plein cœur de Yene, village traditionnel des Lébous dont l’activité principale est la pêche, l’ICP est un lieu magique entre océan et lac naturel. https://www.institutculturelpanafricain.org/
LA LIBRAIRIE ATHENA
Lieu- carrefour d’idées, la librairie Athéna est installée à la Place du Souvenir sur la Corniche dakaroise, Espace de proposition culturelle, tout en répondant à sa vocation première de lieu de vente d’ouvrages, Athéna ambitionne de diffuser et de participer aux dynamiques intellectuelles du continent.
https://www.facebook.com/librairieathena
Infos: memoires.partages@gmail.com – + 221 78 292 95 59