Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

LA ROCHELLE – Lancement d’une visite-guidée « sur les traces de l’esclavage colonial », 14 sept

L’association internationale Mémoires & Partages a le plaisir de vous informer de la nouvelle visite-guidée qu’elle lance à La Rochelle sur le thème de l’histoire coloniale et de l’esclavage.

En amont des Journées du patrimoine 2019, une nouvelle visite-guidée, en Charente-Maritime, complète les parcours sur l’esclavage colonial occidental que nous avons lancé depuis 2012.

Depuis quinze ans, notre association intervient à La Rochelle sur la signalétique urbaine héritée de l’histoire de l’esclavage mais aussi sur des actions pédagogiques et culturelles telles l’exposition Frères d’Ame, héritages croisés de la Grande Guerre, que vous avez accueilli aux Cloitre des Dames Blanches en 2016, en compagnie de l’exposition de Lilian Thuram « Mes étoiles noires ».

2eme port négrier français au 18e siècle, plus de 400 navires rochelais ont déporté 130 000 esclaves vers les colonies françaises d’Amérique, la Ville de La Rochelle fourmille de traces d’une histoire insuffisamment mise en perspective.

Inventeurs des visites guidées sur l’esclavage colonial, depuis 2012, et acteurs du travail de mémoire en France et en Afrique, les animateurs de Mémoires & Partages vous invitent à la première visite-guidée, de la société civile, sur les histoires et les impacts architecturaux, économiques et sociaux des traites des noirs et des esclavages à La Rochelle.

Labellisés par l’Office de tourisme de Bordeaux, ce sont maintenant quatre parcours qui permettent au grand public, aux associations et à de nombreux établissements scolaires de s’imprégner des traces tout autant que des leçons de la traite des noirs et de l’esclavage.

La ville de La Rochelle a, depuis plusieurs années, engagé un sérieux travail de mémoire dans les institutions culturelles et sur l’espace public.

Notre grande région Nouvelle-Aquitaine, par son ouverture sur l’Atlantique, a la responsabilité d’œuvrer par des solutions innovantes du devoir de mémoire sur l’esclavage colonial occidental.

Cette nouvelle visite-guidée mensuelle que nous lançons se veut une contribution à l’animation culturelle de la ville et un accompagnement de la dynamique mémorielle existante.

Nous serions donc honorés de votre présence le Samedi 14 septembre à 10h devant le Musée Maritime de La Rochelle.

Une visite en 6 étapes : chaque étape est une trace de l’histoire de l’esclavage colonial à La Rochelle et chaque étape est un moment d’esclavage.

Cycle de la visite : 1 visite / mois

Visite animée par Karfa Sira DIALLO, fondateur-directeur de Mémoires & Partages

Durée : 2h – Tarifs : 12 €

Samedi 14 septembre à 10h

Départ : Quartier du Gabut, Musée Maritime de La Rochelle (Place Bernard Moitessier)

Inscriptions & modalités : memoires.partages@gmail.com

Bibliographie : Jean Michel Deveau , La Traite Rochelaise, Karthala, 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *