Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

LA MISSION DE LA MAISON ESCLAVAGES & RÉSISTANCES – Retrouvez ici le rapport remis au Maire de Bordeaux

Vendredi 12 mai 2023, après une année de travaux lancés par la ville de Bordeaux le 9 mai 2022, la mission de préfiguration de la Maison Esclavages & Résistances a rendu son rapport au Maire Pierre Hurmic, en présence de ses adjoints, Olivier Escots (lutte contre les discriminations) et Baptiste Maurin (adjoint au patrimoine).

Valentine Loukombo-Senga, Norbert Fradin, Patrick Serres, Clarisse Gomis, Karl Belmont, Karfa Diallo, accompagné du député de la Gironde, Alain David, ont eu 1h30 d’échanges avec le maire de Bordeaux autour des recommandations du rapport de 58 pages que la ville avait commandé à un groupe d’experts nommés le 9 mai 2022.

En résumé la mission de préfiguration recommande l’investissement de la ville de Bordeaux dans cet établissement public qui répond à un devoir de mémoire sur ce crime contre l’humanité qui a fait une partie de la prospérité bordelaise mais aussi un devoir de vigilance sur les formes d’oppression contemporaines et de célébration des valeurs républicaines.

A l’issue d’une année de travail, la mission de préfiguration a réussi une mobilisation inédite :

5 collectivités mobilisées : Mairie de Bordeaux, Métropole, Département de la Gironde, Région Nouvelle-Aquitaine et Etat

  – 42 personnalités auditionnées 

–  10 consultations citoyennes 

– 700 Bordelais.e.s consulté.e.s

–  6 cahiers des doléances des bordelais.e.s31 décembre 2025

LE RAPPORT DE LA MISSION DE PRÉFIGURATION DE LA MER

INTRODUCTION

Le rôle de La Maison Esclavages & Résistances que nous espérons installer à Bordeaux est de rapprocher les histoires, de combler l’ignorance qui peut exister de part et d’autre pour jeter les bases d’une véritable mémoire partagée. C’est indispensable si nous voulons construire un Bordeaux, une Gironde et une Nouvelle-Aquitaine de la diversité unie et rassemblée autour de ses valeurs républicaines. C’est indispensable si nous voulons honorer l’apparition de toutes ces identités nouvelles qui apportent au monde leurs richesses.

Les cicatrices de l’esclavage sont toujours visibles dans les disparités persistantes de richesse, de revenus, de santé, d’éducation et d’opportunités ici à Bordeaux, en France et partout dans le monde. La traite des esclaves africains a garanti la richesse et la prospérité des colonisateurs, tout en dévastant le continent africain et entravant son développement pendant des siècles. L’ombre de l’esclavage plane toujours sur la vie des personnes d’ascendance africaine qui portent avec elles le traumatisme transgénérationnel et qui continuent d’être confrontées à la marginalisation, à l’exclusion et au sectarisme. L’éducation est donc l’arme la plus puissante pour lutter contre le racisme hérité de lesclavage qui sévit aujourd’hui.

La Maison Esclavages & Résistances veut lutter contre l’héritage raciste de l’esclavage. L’histoire doit être rappelée afin que, dans le présent, nous puissions surmonter et transformer ses conséquences et construire un avenir plus prometteur. 

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT COMPLET CI-DESSOUS :

CALENDRIER DU RAPPORT ET PERSPECTIVES

De Juin à Septembre 2023, la mission de préfiguration va remettre ce rapport aux 4 collectivités membres de la mission ainsi qu’aux services déconcentrés de l’Etat

En Octobre 2023, un Comité de Pilotage Technique sera installé pour prendre en charge les questions opérationnelles qu’exige la construction de ce nouvel équipement.

LES MEMBRES DE LA MISSION DE PREFIGURATION

LES 30 MEMBRES DE LA MISSION

Aurélie Bambuck, journaliste, réalisatrice, Clément Rossignol-Puech, maire de Bègles, Julie Druillet, architecte, Daniel Flaharty, médecin, Norbert Fradin, fondateur du Musée Mer Marine, Julie Duprat, historienne, Karfa Diallo, conseiller régional Nouvelle-Aquitaine, Phlippe Barre, fondateur de Darwin, Donatien Garnier, écrivain, Karl Belmont, président d’association, Hugues Martin, ancien maire de Bordeaux, Naïma Charaï, directrice association, Cheikh Sow, musicien, Vincent Bordas, militant associatif, Colette Youssouf, Familles Africaines, Valentine Loukombo-Senga, sociologue, Gabriel Okoundji, écrivain, Alain David, député de Gironde, Cahéla Kouléon, étudiante et écrivaine, Alain Dupouy, homme d’affaires, Gnilane Lopy, avocate, Patrick Serres, militant associatif, Loïc Prudhomme, député de Gironde, Olivier Escots, adjoint au maire de Bordeaux, Victor Randrianary, musicologue, Wiame Benyachou, conseillère départementale Gironde, Noel Mamère, ancien député-maire, Nicolas Thierry, Député, Thomas Cazenave, Député, Karim Messaï, Urbaniste, Baptiste Maurin, adjoint au maire de Bordeaux chargé du Patrimoine et du Matrimoine, Charline Claveau, vice-présidente chargée de la Culture de la Région Nouvelle-Aquitaine.

REMERCIEMENTS AUX BORDELAIS.E.S QUI ONT PARTICIPE A LA CONSULTATION CITOYENNE

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *