INAUGURATION – C’est une attraction itinérante qui met en perspective mémorielle des plaisirs contemporains fournis par le travail forcé.
Sur cette roue sont placés 6 produits du quotidien, de l’alimentation au confort en passant par le sport : sucre, chocolat, café, vêtement, coton et téléphone portable.
La Roue des Plaisirs est une création graphique qui a pour but d’informer et d’associer le public au projet de la Maison contre les esclavages lancé par la ville de Bordeaux et l’association Mémoires & Partages le 9 mai dernier : Bordeaux : Une maison contre les esclavages se prépare, un moment « historique » (20minutes.fr)
Des produits qui ont tous un lien avec l’esclavage colonial ou contemporain. Le participant tourne la roue, s’il tombe sur un objet qui ne lui évoque rien, il rejoue. En tournant la Roue des Plaisirs, le participant obtient une illustration de son objet avec au dos tout ce qui se cache derrière son histoire ou sa fabrication. Il sera ensuite informé au projet de la Maison contre les esclavages et pourra répondre au formulaire grâce au Qrcode.
Le but étant de sensibiliser sur le sujet de l’esclavage par le biais d’objets familiers.
La Roue des Plaisirs est un projet artistique et culturel porté par Maïcha Mwepu, étudiante aux Beaux-Arts, sous l’égide de Mémoires & Partages.