Agé de 14 ans en 1955, Emmett Till avait été torturé et tué pour avoir dit à une femme du Mississipi «tu ne dois pas avoir peur de moi bébé, j’ai déjà fait des choses avec des femmes blanches dans le passé». Un crime fondateur du mouvement des droits civiques.
Ce mardi 29 mars, Joe Biden accompagné de Kamala Harris, a signé une loi faisant du lynchage un crime fédéral passible de 30 ans d’emprisonnement. Pour le président américain « La haine raciale n’est pas un vieux problème. C’est un problème persistant qui « ne part jamais, il se cache». Kamala Harris a, elle aussi, prévenu que «les actes de terreur basés sur la race se produis(aient) toujours dans notre pays».
La proposition de loi avait été adoptée début mars par les parlementaires américains, après plus d’un siècle de tentatives avortées.
L’HISTOIRE – Acquitté par la « justice » américaine, les deux assassins de Emmett Till raconteront plus tard, moyennant 4 000 dollars, comment ils ont tué l’adolescent. Deux mois après leur procès, Rosa Parks refusait de céder sa place à un homme blanc dans un bus de Montgomery, en Alabama. Débutait alors le mouvement pour les droits civiques, mené par le révérend Martin Luther King Jr, dont Emmett Till est l’un des symboles.