Nous avons célébré ce 4 février 2021 le 227e anniversaire de l’abolition de l’esclavage en France dans le cadre de l’ouverture du 4e Black History Month dédié aux athlètes antillais Roger Bambuck et Ghislaine Barnay qui ont brillé dans une France post coloniale aux tenaces clivages racistes.
Pour la première fois, le maire de Bordeaux a présidé la cérémonie.
Cette date, 4 février 1794, peu connue, atteste des convergences révolutionnaires d’hier pour l’émancipation des hommes, quelque soient leurs couleurs de peau, et celles nécessaires d’aujourd’hui pour réviser l’histoire du racisme, d’en faire affaire commune afin d’en admettre les conséquences et les perspectives.
C’est avec beaucoup d’espoir que nous inaugurons ce nouveau chapitre de la résilience bordelaise autour de la protection du Vivant, de son histoire, de sa mémoire et de son actualité.
Nous remercions le nouveau maire de Bordeaux Pierre Hurmic pour son discours de haute portée humaniste et son engagement à œuvrer pour la transmission de cette mémoire. Ainsi que le consul américain Alexander Lipscomb, le président du département de la Gironde Jean-Luc Gleyze, Gunder Hurizet qui a représentée la mairie de Cenon, le champion de France Romain Mesnil, les élu-e-s présents Olivier Escots, Véronique Seyral Stéphane Gomot Mathieu Hazouard ainsi que nos partenaires Philippe Barre Nathalie Bois-Huyghe Patrick Serres Ousmane Thiam Franck Michel Khan Flo Laval Khadim Bdx Anaïs Gernidos Philippe Rouger.
Mention spéciale à la famille Bambuck que leur fille Aurélie Bambuck a représentée de la meilleure des façons possibles. Toute notre gratitude pour sa confiance ainsi que son engagement à œuvrer au partage de cette mémoire.
Crédits vidéos : Revue Far Ouest
2 réponses
Merci à Monsieur le maire de Bordeaux, et par lui à tous nos élus qui pensent qu’il faut se décider à regarder nos histoires en face afin de parvenir à intégrer l’esclavage et la colonisation dans notre récit national. Bravo aux dirigeants de Mémoires et Partages !
Très beau discours humaniste mon cher Karfa. Les forces de progrès, merci monsieur le maire de Bordeau, sont enfin en marche.