A l’occasion de la sortie de son livre, Martin Mourre est l’invité du dernier Café Obama de l’année.
PRÉSENTATION
Le 1er décembre 1944, dans un camp militaire logé sur un bidonville de Dakar, l’armée française tire sur des tirailleurs sénégalais rapatriés après leur participation à la seconde guerre mondiale. Accusés de mutinerie par leur hiérarchie, ces soldats, originaires de toute l’Afrique occidentale française (AOF), réclamaient le paiement de leurs arriérés de soldes. En 2014, une cérémonie officielle réunissait le président français, François Hollande, et son homologue sénégalais, Macky Sall, sur le cimetière abritant les tombes des tirailleurs et la France annonçait la remise des archives du drame aux autorités sénégalaises.
Cette histoire a fait l’objet de plusieurs publications, controverses et réalisations dont le film de Sembène Ousmane « Camp de Thiaroye » (1988).
La vérité sur ce massacre reste à écrire.
Martin Mourre, historien, s’est penché sur cette histoire et livré un long et patient travail sur les archives de ce drame. Son ouvrage retrace les réappropriations passées et actuelles de cet événement au Sénégal, à travers diverses temporalités permettant de lire la trajectoire de la nation sénégalaise postcoloniale en suivant la mobilisation d’imaginaires historiques. Il a publié « Thiaroye 1944, Histoire et mémoire d’un massacre colonial » aux Presses Universitaires de Rennes. Avec une préface d’Elikia M’Bokolo et une postface de Bob W. White. https://pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4321
Mémoires & Partages invite pour le dernier Café Obama :
Jeudi 30 novembre à 18h
Martin MOURRE, chercheur
« 1er décembre 1944, un mensonge d’Etat ? »
Discussion animée par Cheikh Tidiane SOW, artiste
Au Café Siméone, Place Camille Jullian face au Cinéma Utopia
ENTRÉE LIBRE
Le Café Obama est un événement nomade organisé tous les deux mois à Bordeaux sur divers sujets introduits par un spécialiste.
En partenariat avec le Club de la presse de Bordeaux.