Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

POINT DE VUE : quand des élèves jugent la visite-guidée « Bordeaux Nègre »

Dans le cadre de l’EPI « Esclaves d’hier et d’aujourd’hui », les classes de 4°A et 4°C du collège Olympe de Gouges ont effectué une visite au Musée des Douanes, ainsi qu’une déambulation guidée dans le « Bordeaux Nègre ». Ce second volet de la sortie était pris en charge par M. Karfa Diallo, président de l’association Mémoires et Partages.

« Les hommes et leur liberté ne sont point un objet de commerce ; ils ne peuvent être ni vendus, ni achetés, ni payés à aucun prix. » Chevalier Louis de Joncourt, rédacteur de l’article « Traite négrière » L’Encyclopédie ( 1751-1766)

Aurélien J’ai passé une excellente journée à Bordeaux avec mes camarades. Les activités au musée des Douanes étaient fabuleuses. Au cours de notre visite dans Bordeaux, notre guide nous a bien fait rire en sautant comme un guerrier Massaï. Grâce à cette sortie pédagogique, j’ai plein d’idées pour écrire le journal de bord de l’officier ( EPI).

Zacharie  Ce qui m’a plu, dans cette sortie, c’était la visite du « Bordeaux Nègre » avec Karfa Diallo car il était sympathique. J’ai bien aimé sa façon de raconter car c’était amusant. J’ai appris des choses plus facilement que si j’étais en cours. Par contre, je n’ai pas trop aimé la visite du musée parce que c’était à l’intérieur ( je préfère me promener dans Bordeaux) et je n’ai pas compris toutes les explications de notre guide.

Louise Cette sortie m’a permis de découvrir la ville de Bordeaux d’une manière différente, avec des lieux historiques que je n’avais jamais visités. J’ai échangé mes impressions avec mes camarades et j’ai mieux compris ce que l’on a appris en classe. Cette expérience m’a ouvert les yeux sur cette triste période de l’histoire où les hommes étaient capables de vendre d’autres êtres humains.

Noé J’ai bien aimé la visite car elle nous a permis de sortir du collège et de nous donner une image de Bordeaux sous un autre angle. La visite du « Bordeaux Nègre » m’a plu car j’ai pu visiter des lieux que je ne connaissais pas et j’ai appris plein de choses sur l’esclavage à Bordeaux au XVIII° siècle. C’est la même chose pour le musée des Douanes car je ne connaissais rien au métier de douanier. Maintenant, j’en sais plus ! Cette journée était géniale !

Jonathan Avant cette sortie, je ne savais pas que le commerce négrier avait été si important à Bordeaux. Pendant la visite, j’ai pu échanger avec mes camarades et nous avons mis en commun nos observations. Faire cette sortie sans téléphone m’a permis de voir que l’on pouvait apprendre tout en ses promenant, en observant les monuments, en visitant des musées. Je me suis aperçu que Bordeaux possédait beaucoup de monuments anciens, bien conservés.

Thibaut Cette sortie était très intéressante, surtout la visite avec Karfa Diallo, de l’association Mémoires et Partages. Elle m’a montré à quel point Bordeaux avait été, par le passé, dans les horreurs du commerce triangulaire et du trafic d’esclaves. Le guide explique bien : on voit que c’est un passionné, qu’il souhaite que le monde se rappelle ce qui s’est passé à Bordeaux. Il a réussi à me transmettre beaucoup d’émotions !

Ce travail a abouti à la réalisation par les élèves d’un Journal de bord sous la forme d’un livre numérisé ! Ces productions écrites ont été réalisées en français et en histoire dans le cadre de l’EPI « Esclaves d’hier, esclaves d’aujourd’hui ».

https://www.collegecadaujac.fr/spip/spip.php?article405

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *