Intitulé « De part et d’autre de la Méditerranée, Afrique-France XIXe-XXe siècles », l’événement permet pendant trois jours à tous les particuliers disposant de courriers, photographies, souvenirs de famille ou autres, issus de la période et relatifs à ce thème, de se rendre dans un point de collecte où leurs documents seront analysés par des spécialistes afin d’enrichir les archives publiques.
Pour Karfa Diallo, directeur de Mémoires & Partages, « cette grande collecte vient à son heure dans le contexte de recul et de méfiance qui règne entre la France et ses anciennes colonies. A l’heure, aussi, où s’ouvre un chapitre mémoriel plus apaisé dans l’histoire des relations entre Bordeaux et l’Afrique, avec la nouvelle commission installée par la mairie de Bordeaux, l’ouverture de cette grande collecte permet une pédagogie citoyenne plus efficace. En recueillant les archives personnelles des populations, on facilite ainsi la compréhension voire la résilience entre la geste coloniale et les histoires personnelles et familiales qui relient les peuples »
Si l’événement se déroule principalement ce week-end, le don ou la copie d’archives peuvent également être réalisés toute l’année dans les différents points de collecte existants, toujours afin d’enrichir les archives publiques.
Les archives collectées lors de cet événement serviront également à l’éducation nationale qui peut initier un travail de meilleure compréhension des liens entre les familles françaises et les familles africaines. Que leurs ascendants aient été employés dans l’administration coloniale ou qu’ils aient émigrés vers la France, ce travail historique prend, selon Karfa Diallo « tout son sens à Bordeaux car le 1er port colonial français (18e siècle) a tissé avec l’Afrique des liens commerciaux, politiques, universitaires mais aussi très intimes que les archives peuvent permettre de mieux saisir».
Les Archives Départementales de la Gironde: 72-78 Cours Balguerie Stuttenberg, 33000 Bordeaux; 05 56 99 66 00; de 9 h à 17 h le vendredi, et de 14 h à 18 h le samedi.
N’hésitez pas à diffuser l’information autour de vous!