La première phase de ce travail social sur les héritages africains à Bordeaux sera exposée à la Cité municipale de Bordeaux dans le cadre de la Quinzaine de l’Egalité organisée par la Ville de Bordeaux du 5 au 23 novembre 2015.
Une dizaine de jeunes, lycées et étudiants, ont posé devant l’objectif d’une photographe en herbe: Alin-Sitoé Diallo, élève en Terminale au Lycée Condorcet.
Ce projet social et artistique veut dresser le portrait d’une jeunesse afro-descendante à l’heure où la Métropole bordelaise s’affirme comme un laboratoire d’un vivre ensemble où l’harmonie dialogue avec l’insolence esthétique et culturelle, donner un visage à une diversité désireuse de partage.
Jouant avec les codes et valeurs de leurs cultures d’origines, les mélangeant à tous les sucs du vignoble bordelais, ces africains et afro-descendants incarnent une nouvelle esthétique, une nouvelle citoyenneté. La nouvelle Métropole.
Dans les sports ou les fêtes, dans les cosmétiques ou sur les prétoires, sur les marchés ou dans les résidences, des salles de classe aux amphithéâtres, ces femmes et hommes, jeunes et moins jeunes sortent de l’ombre pour dire leur Bordeaux.
Ces portraits constituent une occasion personnelle d’affirmer sa propre identité. Ces récits sont ainsi un medium important entre le sujet et sa cité. Il en résulte un nouveau portrait de l’Afrique et de sa diaspora, loin de tout stéréotype ou cliché.
Une série de reportage qui nous accompagne à la découverte de cet exceptionnel microcosme des lieux et personnes, où le droit à l’égalité constitue un élément fondateur de l’identité et de la dignité de chaque individu.
Cette exposition est la première phase d’un projet qui se poursuit en 2016 avec parents et grands-parents afro-descendants.
Exposition du 16 au 27 novembre 2015 à la Cité Municipale de Bordeaux.
Lauréat de l’appel à projets « Bordeaux pour l’égalité, la diversité et la citoyenneté » 2015.