Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

CONFERENCE sur la prévention des génocides, la promotion de la culture de la paix et l’enseignement de la Shoah en Afrique

Prévue à Dakar du 1 au 2 juin prochain, cette conférence internationale est portée par le projet Aladin en collaboration avec l’UNESCO.

D’éminents historiens de la Shoah et du génocide au Rwanda, des universitaires, des militants des Droits de l’Homme d’Afrique, d’Amérique du Nord et d’Europe, interviendront lors de cette conférence dont l’objectif est d’encourager le partage d’expériences entre éducateurs, professeurs, et décideurs politiques de la région et de proposer des stratégies concrètes pour l’introduction des leçons sur la prévention des génocides, la culture de la paix et l’histoire de l’Holocauste dans les programmes scolaires des pays africains.

Le président de l’Association Internationale Mémoires & Partages interviendra sur le travail de dialogue, de refus de la concurrence et de partage des mémoires sur lequel notre organisation s’est investie depuis 2010 au Sénégal et dans la sous-région. Le projet d’Ecole des Mémoires dont l’installation est prévue en Afrique fera aussi l’objet d’échanges avec les partenaires réunis.

Ouverte par Son excellence Monsieur Sidiki KABA, Garde des Sceaux, ministre de la Justice du Sénégal, Président de l’Assemblée des États Parties de la Cour Pénale Internationale, en présence des hauts fonctionnaires, diplomates, représentants des organisations internationales et des universitaires africains, américains et européens. Ainsi que des délégations de plusieurs ministères de l’Education des pays de l’Afrique de l’Ouest.

Renseignements: www.projetaladin.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *