Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

TOUSSAINT 2025 – LA CORRÈZE RECOIT L’EXPOSITION SUR LE MASSACRE DES TIRAILLEURS DE THIAROYE

A quelques semaines de la 2e commémoration nationale du massacre des Tirailleurs de Thiaroye, l’exposition documentaire est présentée par l’association Corrézienne Peuple et Culture qui invite Karfa Diallo à une conférence ce 23 octobre.

« Je suis né et j’ai grandi dans le camp militaire où s’est déroulé ce drame, puisque mon père était un ancien tirailleur sénégalais, qui a servi à Thiaroye, d’abord l’armée française, puis l’armée sénégalaise. Cette histoire est emblématique des relations entre la France et les pays qu’elle a colonisés en Afrique, emblématique d’un déni français. L’État français s’est enfermé, pendant plusieurs décennies, dans une lecture de son roman national avec une absence de remise en cause de certains faits historiques. Il y aura des massacres importants commis, jusqu’à la fin des années soixante, en Afrique de l’Ouest, en Indochine, à Madagascar…, sur des populations qui demandaient que la liberté leur soit accordée». K.Diallo, commissaire de l’exposition

Le massacre de Thiaroye (prononcer tiaroï) est un massacre commis par les troupes coloniales et des gendarmes français à l’encontre de tirailleurs africains, le 1er décembre 1944, au camp militaire de Thiaroye, près de Dakar, dans la colonie du Sénégal. Il survient à la suite d’une manifestation de tirailleurs, anciens prisonniers de la Seconde Guerre mondiale récemment rapatriés, réclamant le paiement de leurs indemnités et le versement du pécule qui leur était dû depuis des mois, que l’administration coloniale refuse de leur verser. Bien que la nouvelle du massacre soit connue dans toutes les colonies françaises d’Afrique occidentale, elle reste inconnue en métropole, excepté par les hommes politiques et la haute administration concernée, les responsables ayant pris les mesures nécessaires pour qu’il ne soit pas ébruité.

Ce n’est qu’après plus de quarante ans que la recherche historique peut s’emparer du sujet, faisant face à de nombreuses difficultés entre les archives falsifiées et celles manquantes ou cachées qui ne permettent pas encore aujourd’hui de connaitre le nombre exact de victimes.

En juillet 2024, l’Office national des combattants et des victimes de guerre reconnaissait officiellement six tirailleurs sénégalais, parmi tous ceux assassinés, comme « morts pour la France »… Cette reconnaissance, partielle et tardive, intervient après plus de trois quarts de siècle de bataille mémorielle entre les autorités militaires françaises et les familles et militants politiques.

L’exposition a été réalisée à partir des travaux historiques les plus récents par Karfa Diallo, Fondateur du réseau Mémoires & Partages, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine et fils de tirailleur, qui est né et a grandi dans le camp même de Thiaroye.


Jeudi 23 octobre, Tulle, salle Latreille haut, 20h, Conférence sur le massacre de Thiaroye avec Karfa Diallo, commissaire de l’exposition, fondateur du réseau Mémoires

Conférence – Peuple et Culture Corrèze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez le réseau
sur Hello Asso