Parmi les 4 000 personnes enterrés au cimetière de l’hopital psychiatrique de Cadillac à qui un hommage sera rendu ce 11 novembre, il y a 71 soldats des colonies originaires de 12 pays africains indépendants mais aussi de la Guadeloupe.
Les soldats des colonies, ce sont plus de 600 000 hommes originaires d’Afrique qui ont combattu dans les rangs de l’armée française entre 1857 et 1962. Durant les deux conflits mondiaux de 1914 et de 1939, la moitié d’entre eux étaient originaires du Maghreb et le reste d’Afrique noire.
Parmi les milliers de soldats qui perdirent la vie, il y a le sort particulier de ceux qui moururent en internement dans les hôpitaux psychiatriques.
Bangoura, Ben Larbi, Rakoto, Gueye…ils ont entre 22 et 50 ans et sont pour la plupart morts après les premières et deuxième guerre mondiale où ils vont développer des pathologies psychiatriques importantes ayant nécessité leur internement à l’Hôpital psychiatrique de Cadillac sur Garonne.
Créée en 1923 à Cadillac en Gironde, le Cimetière des Oubliés est un lieu de mémoire exceptionnel en France, le seul à témoigner de l’histoire terrible de la psychiatrie face à la guerre.
Plus de 4 000 personnes, patients de l’hôpital psychiatrique, y sont enterrées entre 1923 et 1958. Un carré militaire regroupe plusieurs centaines de sépultures de combattants des guerres mondiales de 1914-1918 et de 1939-1945 ayant perdu la raison dans les tranchées. Appelés alors « les mutilés du cerveau », ces centaines d’hommes, détruits mentalement, sont vite placés et oubliés dans les asiles d’aliénés d’où ils ne ressortirent jamais.
Parmi eux prés de 71 soldats des colonies originaires d’Indochine, d’Afrique et des Caraïbes venus à la rescousse de la France, frappés de démence, morts, enterrés et perdus par leurs familles et leurs patries.
Depuis 2018, un important programme de restauration, engagé par la Mairie de Cadillac, la Région Nouvelle-Aquitaine et la DRAC Nouvelle-Aquitaine, a permis la valorisation de ce patrimoine atypique et la réhabilitation de la mémoire de ces malades, soldats ou non, morts dans l’oubli.
Cent ans après la création de ce cimetière, dans le cadre des cérémonies de l’Armistice 2023, il est temps de sortir de l’oubli soldats et citoyens gisants à Cadillac que la maladie ou la guerre a failli oublier dans les limbes de l’histoire.
Cet évènement contribuera à informer sur la réalité des blessures invisibles des guerres mondiales et à réduire la stigmatisation entourant les personnes souffrants de traumatismes cérébraux. En sensibilisant davantage aux problèmes de santé mentale et aux blessures cérébrales, on agit pour une société plus propice à la recherche d’aide et de traitement.
Au carré militaire du cimetière (liste non exhaustive), on retrouve ainsi 11 sénégalais, 6 malgaches, 6 ivoiriens, 5 burkinabés, 5 algériens, 5 maliens, 3 guinéens, 3 marocains, 2 tunisiens, 1 guadeloupéens, 1 tchadiens et 1 togolais.
LA LISTE DES SOLDATS DES COLONIES ENTÉRRÉS AU CIMETIÉRE DES OUBLIÉS DE CADILLAC SUR GARONNE
Une réponse
Bonjour,
Au carré militaire du cimetière j’ai retrouvé M. VIRÉLIZIER PÉRONIL originaire de l’île de la Réunion.
Merci et bonne journée.