23 AOUT BÉNIN – Un voyage mémoriel à Ouidah à l’autre bout du « Triangle doré » 23 AOUT BÉNIN – Un voyage mémoriel à Ouidah à l’autre bout du « Triangle doré »

Invité par les autorités béninoises organisatrices de la journée du 23 aout, le réseau Mémoires & Partages organise un voyage mémoriel pour rendre hommage et s’inspirer de l’énergie d’un des peuples les plus marqués par l’histoire de l’esclavage occidental.

Inscrite à l’agenda de l’UNESCO en 2004, la Journée Internationale du Souvenir de la Traite Négrière et de son Abolition (JISTNA) est célébrée le 23 août de chaque année avec pour objectif de : briser le silence sur la traite négrière et l’esclavage dans les différentes régions du monde, mettre en lumière les traumatismes et les conséquences de cette histoire, les multiples transformations qu’elle a engendrées ainsi que les interactions culturelles nées de ces rencontres contraintes qui sont à la source de la diversité de nos sociétés, contribuer à la réflexion sur les nouveaux défis et enjeux auxquels doivent répondre les sociétés modernes.

C’est ainsi que depuis 2016, le Comité de la Commémoration du 23 Août (CCOM23), en partenariat avec le Conseil communal, les Personnalités et les Associations de Ouidah, organise plusieurs manifestations à Ouidah sur le thème de « Devoir de Mémoire » : communications, conférences, projections de films, animations culturelles et artistiques, visites de sites historiques, recueillement, sensibilisation de la jeunesse, cérémonie officielle à la Porte du Non-Retour.
Le CCOM 23 s’est engagé à faire de la JISTNA un évènement majeur pour tout le Bénin par son organisation et sa gestion en associant la population de plusieurs villes et en particulier les jeunes, les éducateurs, les artistes et les intellectuels.
Le CCOM23 associe également la communauté des Afro-descendants, en particulier, des Caraïbes, des Amériques, de l’Océan Indien. En effet, la JISTNA a déjà accueilli des délégations de la Guadeloupe, de la Martinique, d’Haïti, de l’Île de la Réunion, de la France, des Etats-Unis, du Brésil. En 2019, avec le Conseil scientifique International de l’UNESCO et le 25è anniversaire du programme « Route de l’Esclave », ce sont plus de
vingt pays qui étaient représentés à la JISTNA 2019 à Ouidah.

VOYAGE MÉMORIEL DU RÉSEAU MÉMOIRES & PARTAGES

Du 17 au 25 aout 2022 inclus, une délégation française réunie par Mémoires & Partages se rend au Bénin. Cette délégation est ouverte à tous sur inscription préalable.

Un comité d’organisation répond à toutes vos questions autour de ce voyage. Vous pouvez joindre le 06 58 93 36 38 ou memoires.partages@gmail.com

POUR VOYAGER AU BÉNIN

Passeport en cours de validité,  e-visa en ligne (payable en CB), certificat international de vaccination avec vaccin fièvre jaune à jour, test PCR négatif datant de moins de 5 jours au plus ou test antigénique négatif de 72h au plus avant l’embarquement (infos site ministère des affaires étrangères) et un billet A/R.

Patrick Carl

  • Inez Oludé da Silva

    20 avril 2022 #1 Author

    Bonjour
    Quelle bonne idée.J’aime ce pays. j’ai été au Bénin en 2003, j’ai encore un vif souvenir, pays magnifique, un peuple très cordial. De ce voyage (pour le festival Lagunimages) il en a résulté un projet que je tiens particulièrement à coeur : le Musée-valise de l’histoire de lesclavage,avec l’exposition les « Eaux de la Mémoire » partenaire de l’UNESCO et de l’ONU, qui se trouve actuellement à l’ONU, Genève. Actuellement je suis en train de finir le livre de poésie du même nom. Ce serait bien d’y retourner pour la montrer aux béninois.Qui sait? (www.musee-valise.simplesite.com

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :