Dans le cadre du 7e Black History Month France, Rouen s’apprête à lever le voile sur une page longtemps occultée de son histoire.
Pour la première fois, une visite guidée propose au public de découvrir le rôle central joué par la ville dans le système esclavagiste normand et le commerce colonial aux XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles. Une plongée historique essentielle pour comprendre comment l’essor économique régional s’est aussi construit sur la traite négrière.
Aux XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles, la ville n’est pas un port négrier, mais le cœur financier, assurantiel et politique de la traite normande.
Alors que Le Havre et Honfleur assurent la navigation et les équipages, Rouen finance près de 400 expéditions négrières entre 1679 et 1791, contribuant à la déportation d’environ 90 000 Africains. Au XVIIIᵉ siècle, la Normandie devient ainsi la deuxième région négrière française, après Nantes.
À travers lieux emblématiques et récits de grandes familles de négociants, cette visite éclaire le rôle central de Rouen dans l’essor économique régional, fondé en grande partie sur le commerce colonial et l’économie esclavagiste. Une invitation à comprendre, transmettre et faire mémoire.
Créée à Bordeaux en 2012, les visites-guidées du réseau Mémoires & Partages sont les seules en France à être animées par la société civile, les militants et à avoir accès à cette histoire unique et cachée, qui donne vraiment une perspective différente du 18ème siècle français. Ces parcours ouvrent des pistes de réflexions citoyennes et sociales sur la mémoire de l’esclavage en France.
Pour s’inscrire : normandie.memoires.partages@gmail.com


