Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

Qui est l’Afro-Péruvienne Victoria Santa Cruz, figure tutélaire du 7e Black History Month France ? (par Alina Santa Cruz)

Figure majeure de la culture Afro-Péruvienne, Victoria Santa Cruz (1922–2014) fut dramaturge, chorégraphe, poète, metteuse en scène, compositrice et interprète.

Elle est issue d’une famille Afro-Péruvienne engagée dans la création artistique depuis la fin du XIXᵉ siècle.

En 1958 elle fonde avec son frère, le poète, folkloriste et journaliste, Nicomedes Santa Cruz la première troupe de théâtre noir du Pérou, Cumanana, marquant ainsi un tournant dans la renaissance des arts Afro-Péruviens.

Après une période de formation à Paris en théâtre et en chorégraphie elle fonde en 1967 sa troupe Teatro y Danzas Negros del Perú. Dans les années 70, en tant que fondatrice et directrice du Conjunto Nacional de Folklore, elle élargit son action à l’ensemble du patrimoine folklorique péruvien.

L’œuvre de Victoria replace la mémoire et l’héritage des afro-descendants au cœur de la culture péruvienne. Elle affronte avec lucidité le racisme structurel et la hiérarchie des races. Victoria élabore une méthode fondée sur le rythme intérieur et la mémoire ancestrale, conçues comme des outils de réappropriation identitaire et de transmission culturelle. Son poème Me gritaron Negra illustre la transformation de l’expérience de la discrimination en un processus de construction de soi, de dignité et d’affirmation.

Après avoir enseigné au département d’art dramatique de l’université Carnegie Mellon (USA) pendant 18 ans, Victoria retourne au Pérou en 2000 et poursuit sa réflexion sur le rythme, l’équilibre et la santé.

Elle décède à Lima en 2014, laissant un héritage artistique, pédagogique et intellectuel majeur. En 2022, le centenaire de sa naissance est officiellement célébré par le Ministère de Culture du Pérou. En 2024 son œuvre est reconnue Patrimoine culturel de la Nation.

ALINA SANTA CRUZ BUSTAMANTE

Fille aînée d’Octavio Santa Cruz Urquieta, elle est Maîtresse de conférences à l’Université de Caen en Normandie, avec une activité d’enseignement en ingénierie et en recherche en mécanique des fluides. Alina Santa Cruz participe aux activités de diffusion de l’œuvre et à la préservation de la mémoire des membres du groupe familial Santa Cruz Gamarra.

Elle participe aux Tables-Rondes de la cérémonie d’ouverture du 31 janvier à Bordeaux, à Paris le 14 février et à Rouen le 21 février.

EN SAVOIR PLUS : Victoria Santa Cruz | FAMILLE SANTA CRUZ GAMARRA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez le réseau
sur Hello Asso