En prélude au Forum Mondial de l’ESS prévu à Bordeaux du 29 au 31 octobre, une visite-guidée exceptionnelle est proposée aux visiteurs du monde entier réunis dans la capitale girondine.
Véritable innovation sur l’appropriation des héritages urbains de l’esclavage colonial à Bordeaux, ces parcours mémoires représentent une innovation en faveur de l’économie sociale et solidaire par l’articulation entre mémoire, éducation, inclusion sociale et modèle économique alternatif. Elles transforment un acte culturel (la visite guidée) en un outil de justice sociale et développement territorial durable.
1er port colonial et 2 port négrier français, Bordeaux est la ville française qui a le plus profité de l’esclavage colonial et où les traces de cette histoire affleurent.
Lancées en France par le réseau Mémoires & Partages en 2012 et organisées à Bordeaux, Bayonne, la Rochelle, Le Havre et Paris, les visites guidées sur le patrimoine issu de l’histoire de l’esclavage colonial sont labellisées par la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage.
En six étapes, de la capture à la liberté, chaque escale étant autant une trace architecturale qu’un moment d’esclavage, il s’agit d’une rencontre entre le patrimoine matériel et le patrimoine immatériel.
S’INSCRIRE ICI : https://forms.gle/Fr8favZAnJQokR3q8
memoires.partages@gmail.com ou 06 58 93 36 38
