La mobilisation portée par le Collectif français du 80e anniversaire du massacre de Thiaroye a porté ses premiers fruits : le mensonge d’Etat sur l’assassinat des Tirailleurs Africains le 1er décembre 1944 est définitivement brisé !
Dans une déclaration sur YouTube, Karfa Diallo, fondateur-directeur de Mémoires & Partages :
« Il faut d’abord saluer ce geste. Cependant, je dois avouer que je suis très sceptique, voire même déçu des modalités de cette reconnaissance, puisque le président Emmanuel Macron n’a pas fait de déclaration directe. Quand on sait dans quelles conditions ce massacre a eu lieu, le nombre de victimes, l’étendue du mensonge d’État qui a été entretenu pendant 80 ans, je crois qu’à minima, le président devrait annoncer lui-même cette reconnaissance. Un projet de création d’une commission d’enquête parlementaire vient d’être déposé suite à notre dernière réunion à l’Assemblée nationale. Il s’agit de faire la lumière sur les zones d’ombre qui sont très importantes : on ne sait pas quel est le nombre de victimes exact, on ne sait pas non plus où les corps ont été enterrés, on n’a pas fait la lumière sur les tirailleurs qui ont été condamnés à la suite de ce massacre… Et puis, sur le mensonge d’État : on ne sait pas qui a falsifié les documents qui ont fait passer ce massacre pour une mutinerie. Je tiens à féliciter et à remercier les militants, aux députés et aux historiens qui nous ont accompagné.
Maintenant, place à la commission d’enquête parlementaire et aux réparations !
La lutte pour la justice mémorielle doit continuer. J’invite tout le monde à amplifier cette pétition en la partageant au maximum »