Après la Conférence-Plaidoyer du 4 novembre 2024 à l’Assemblée Nationale, visant à reconnaître officiellement le massacre des Tirailleurs de Thiaroye par la France, le Collectif français du 80e anniversaire, avec des députés, historiens, avocats et associations, salue le projet de Résolution qui sera déposé à 5 jours du triste anniversaire du drame du 1 décembre 1944.
Dédié à Sembène Ousmane, le « Père du cinéma Africain », dont le film « Camp de Thiaroye » a popularisé l’histoire du massacre des Tirailleurs Africains, le projet de résolution sera déposé ce Mardi 26 novembre.
Pour Karfa Diallo, membre du Collectif « Nous pouvons nous réjouir et saluer le sens de la responsabilité de tous ces acteurs qui ont réussi ce consensus et cette initiatives inédits sur ce terrible drame. C’est un moment historique de justice sociale que notre mobilisation est en train de réaliser. »
Une cérémonie solennelle, avec Dévoilement d’une Oeuvre d’Hommage aux Tirailleurs de Thiaroye de l’artiste franco-camerounais Johan Baggio, se tiendra le Mardi 26 novembre à l’Assemblée Nationale.
Ouvert à tous sur inscription obligatoire (avant samedi 23 novembre) en communiquant date et lieu de naissance à colette.capdevielle@assemblee-nationale.fr