Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

NOUVELLE EXPOSITION : « MORTS POUR LA FRANCE », L’HISTOIRE DES TIRAILLEURS DE THIAROYE (inauguration 21 nov. au Rocher de Palmer)

A partir du mois de Novembre, à Bordeaux, Paris et Poitiers, et dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération de la France, le réseau Mémoires & Partages propose aux établissements scolaires et à tous les publics, l’exposition documentaire Morts pour la France : les Tirailleurs de Thiaroye 44.

Elle vise à illustrer la guerre à travers des événements, des réalisations artistiques, poétiques, musicales et des portraits singuliers. C’est une réflexion sur l’importance de la mémoire historique et la formation de l’identité : comment parvenir à se connaître sans savoir d’où l’on vient ? Comment envisager le présent et appréhender l’avenir lorsqu’un passé inconnu refait constamment surface ? 

Reconnue et labellisée par le Collectif du 80e anniversaire du massacre colonial de Thiaroye, l’exposition documentaire  Morts pour la France : les Tirailleurs de Thiaroye 44 est un des événements remarquables de cette année 2024 dans le territoire français.

A travers des images empruntées aux collections des Archives départementales de la Gironde et avec une solide documentation issue des travaux historiques les plus récents, l’exposition  Morts pour la France : les Tirailleurs de Thiaroye 44 vise à sensibiliser autour du devoir de mémoire autour d’un point difficile de l’histoire coloniale.

Le 18 juin 2024, l’État français a annoncé l’octroi de la mention « Morts pour la France » à six tirailleurs sénégalais (quatre Sénégalais, un Ivoirien et un Burkinabé) exécutés par des soldats français dans le plus grand camp militaire de l’Afrique Occidentale Française le 1er décembre 1944 à Thiaroye, dans la banlieue de Dakar (Sénégal)

L’exposition documentaire est conçue comme un événement itinérant et mobile. En partenariat avec les établissements scolaires et les lieux culturels dans les villes de la Nouvelle-Aquitaine, des outils pédagogiques (plaquettes, livrets, etc.), seront créés et mis à la disposition des enseignants et des élèves pour leur permettre de préparer au mieux la visite de l’exposition.

L’exposition sera inaugurée le 21 novembre 2024, jour anniversaire du retour des Tirailleurs au Sénégal en 1944. Elle comporte 12  panneaux auto-portants.

Ainsi cette activité permet :

• Rappeler le rôle essentiel et le sacrifice des soldats africains dans les Guerres mondiales

• De faire comprendre les différentes figures des Tirailleurs africains : martyr, mercenaire et héros.

• Étudier un poème de Léopold Sédar Senghor, ancien président du Sénégal

• Réfléchir sur le rôle du cinéma avec le film Camp de Thiaroye de Sembene Ousmane (1998)

EXPOSITION DOCUMENTAIRE DISPONIBLE A LA LOCATION EN JANVIER 2025 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez le réseau
sur Hello Asso