Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

HÉRITAGE DE L’ESCLAVAGE : LE MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS ET DU DESIGN DE BORDEAUX

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, nous vous présentons le Musée des Arts décoratifs et du Design (rue Bouffard).

A proximité du Palais Rohan, aujourd’hui Hôtel de Ville de Bordeaux, Pierre Raymond de Lalande y construit en 1775, son hôtel particulier.

Riche représentant de la noblesse de robe, Pierre de Raymond de Lalande et son épouse Jeanne de Lalande-Gayon, dame d’Urtubie, sont propriétaires de plantations de café et de canne à sucre à Saint-Domingue.

Nombre d’objets exposés au Musée démontrent la culture « créole », coloniale et esclavagiste de l’époque.

Des collections de peintures, gravures, miniatures, sculptures, mobilier, céramique, verrerie, orfèvrerie, sont présentées dans la suite des salons lambrissés de l’hôtel de Lalande, construit en 1779 « entre cour et jardin », par l’architecte bordelais Etienne Laclotte, pour le parlementaire Pierre de Raymond de Lalande. Elles constituent un riche exemple des arts décoratifs français, notamment bordelais, des 18e et 19e siècles et de l’histoire de Bordeaux au 18e.

Acquis par la Ville de Bordeaux en 1878, l’hôtel de Lalande accueille d’abord les services de police et des moeurs, ainsi qu’une prison dans ce qui en était le jardin. En 1923, le corps de logis principal est libéré et affecté à l’usage d’un nouveau musée, le « musée d’Art ancien » qui est réaménagé en « Arts décoratifs » et ouvert au public le 2 juillet 1955.

Sources : Union: Notre-Dame 1743-1754 vue 1034/1290

Une réponse

  1. Tres honnêtement j’ai hâte de visiter ce musée
    Qui fait forcément écho à mon histoire, à mes frères mes sœurs aux mains liées aux mains empêchées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *