A l’heure où un racisme décomplexé peine encore à être contenu en France, cette journée du 23 aout actualise le combat pour l’Egalité et pour la mémoire d’un crime contre l’humanité encore si invisibilisé en France.
Encore plus à Bordeaux où le CAPC Musée d’art contemporain, plus important lieu de stockage de denrées coloniales dans la France du 19e siècle, n’explique toujours pas aux visiteurs l’origine de l’Entrepôt qui l’abrite et dont la prospérité est indissociable des crimes contre l’humanité que furent la traite et l’esclavage des noirs.
En 2023, lors du 50e anniversaire du CAPC, le réseau Mémoires & Partages a sollicité la direction du CAPC pour réparer cet oubli institutionnel et contribuer, dans un esprit de responsabilité et d’apaisement, à ce nécessaire travail mémoriel.
Ce 23 aout 2024, pour encourager ce dialogue mémoriel, Mémoires & Partages va inaugurer une plaque explicative en ouverture de la commémoration du Bicentenaire des Entrepôts Lainé.
La cérémonie de cette année se tiendra devant le CAPC le Vendredi 23 aout à 12h.
Depuis 2004, l’UNESCO consacre la journée du 23 aout au souvenir de la révolution haïtienne qui sonnera le glas du système esclavagiste et raciste. Au 18e siècle, à Saint-Dominque, « la perle des Antilles », 40% des colons qui exploitent la colonie française la plus riche d’Amériques sont des bordelais.
Chaque année, le réseau Mémoires & Partages marque cette journée par une cérémonie officielle.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES ENTREPOTS LAINÉ
– Tribune sur Médiapart : https://blogs.mediapart.fr/…/capc-bordeaux-50-ans-de…
– Annonce d’un dialogue mémoriel : https://www.sudouest.fr/…/bordeaux-le-debat-sur-la…