Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

A BORDEAUX – 80e ANNIVERSAIRE DU DÉBARQUEMENT EN HOMMAGE A « L’ARMÉE D’AFRIQUE », 14 AOUT 2024

Dans le cadre du 80e anniversaire du débarquement ayant conduit à la libération de la France, une cérémonie exceptionnelle rendra hommage aux dizaines de milliers de soldats africains qui ont été les premiers à intervenir dans la nuit du 14 au 15 août 1944 sur les plages de la Provence.

Après l’ouverture par la France des commémorations du 80e anniversaire le 6 juin 2024, en Normandie, en compagnie des dirigeants occidentaux, le 15 août prochain, plusieurs dirigeants africains sont invités par l’Etat français à célébrer la contribution des soldats africains au débarquement de Provence.

Selon les historiens, sur les 250 000 hommes qui débarquent en Provence en 1944, plus de la moitié des troupes est issue des colonies d’Afrique Noire et Nord-africaines.

Pour Karfa Diallo, fondateur-directeur de Mémoires & Partages, « Ce débarquement essentiel permettra à la France d’être libérée aux deux tiers à la mi-septembre 1944 portant ainsi un coup fatal à l’armée nazie obligée de replier ses troupes. Mais malheureusement l’Etat français, en séparant les célébrations des débarquements de Normandie et de la Provence, continue de reléguer au second plan cette contribution des africains et d’avoir ainsi un traitement néocolonialiste de cette mémoire commune universelle. Le rôle et le sang versé par ces hommes, sous les fers de la contrainte coloniale, doit être rappelé pour faire sens et justice pour les descendants que nous sommes »

Pour remédier à l’oubli de «L’Armée d’Afrique», en ce 80e anniversaire du massacre colonial de Thiaroye, sur cette terre bordelaise où gisent des centaines de soldats des colonies, le réseau Mémoires & Partages continue son travail d’éducation, de médiation et de commémoration par l’organisation d’une

2 réponses

  1. Bonjour. Je serais intéressée, cependant actuellement je ne peux pas conduire. Y a-t-il un bus ou un co- voiturage organisé. Habite au Chartrons.
    Aussi serons nous de retour à Bordeaux à 18h ?
    Merci

  2. Merci Karfa
    Le père de mon ami en était
    Il était un courageux soldat malien d’un village près de Mopti.
    Au village on l’appelait Marseille.
    Il est décédé en 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *