Salon littéraire organisé par le réseau Mémoires & Partages depuis 2022, Francofolivres a la particularité de vous permettre de rencontrer des auteur.e.s francophones en toute intimité, et d’échanger directement avec eux sur leur univers, leur inspiration, leur travail, le tout ponctué par des lectures de textes, certains graves, d’autres légers, certains connus, d’autres peu explorés.
Des performances artistiques ajouteront une pointe de spectacle vivant à l’événement, qui est gratuit et ouvert à toutes et à tous.
Cette troisième édition de Francofolivres rendra en particulier un hommage appuyé à
la romancière guadeloupéenne Maryse Condé, décédée le 2 avril 2024, à travers la
lecture de ses textes, des retours sur sa vie et ses convictions.
LES AUTEUR.E.S PRÉSENT.E.S AU 3e FRANCOFOLIVRES
Fanta MARÉNA
Ecrivaine et fondatrice de la maison d’édition jeunesse LilBooks qui
met en lumière des personnages issus de la diversité dans la littérature jeunesse
française. Nous la recevrons pour son livre “Joyeux Kwanzaa”. KWANZAA qui rend hommage aux fêtes ancestrales africaines est célébré chaque année par des millions de personnes aux USA, en Afrique et au Canada.
Nandi Fanta (@lilbooks_publishing) • Photos et vidéos Instagram
Marien Fauney NGOMBÉ
Pour son recueil de nouvelles « Taxi poto-poto ».
En tant qu’écrivain ses publications explorent les champs de l’intime avec les voyages introspectifs mais aussi la quête de sens pour un continent africain qui a encore rendez-vous avec son histoire et qui recherche encore ses repères
historiques.
Patricia HOUÉFA GRANGE
Pour son recueil de poèmes « Métisse et alors ?», qui vient de paraître chez l’Iconoclaste. Patricia Houéfa Grange est poétesse, artisane de la voix haute et traductrice. Afro-européenne, elle est particulièrement intéressée par tout ce qui touche au multiculturel et au transculturel ; mais aussi aux femmes, à leurs corps et à leurs luttes.
William ADJETE WILSON
Pour « L’océan Noir ». Il est artiste plasticien et illustrateur. William ADJETE WILSON a également illustré “Les derniers rois mages “ de Maryse Condé et réalisé la couverture de la traduction anglaise qui sortira au mois de mai. Il travaille principalement le pastel tendre sur papier, mais il réalise également des sculptures-assemblages en bois, des peintures, des estampes ainsi que de nombreux collages. Il développe aussi un travail en collaboration avec des artistes et artisans en Afrique de l’Ouest et en Haïti.
William Adjété Wilson (@williamwilson1841) • Photos et vidéos Instagram
Emma GUIZERIX
Des Editions Komos nous présentera le numéro 1 de la
Revue “Traversanne, récits d’un quartier en mouvement. ». Témoignages, poésies, récits et images si longtemps conservés, traces d’une histoire commune dans ce qui fait la singularité du quartier Saint-Michel à Bordeaux.
PERFORMANCES ARTISTIQUES avec Laeticia OULAITOH autour du roman de Maryse CONDE “Moi, Tituba sorcière”.
LECTURES DE TEXTES DE MARYSE CONDÉ avec le public et quelques personnalités. N’hésitez pas à venir avec vos extraits d’ouvrages de Maryse Condé. Inscriptions : memoires.partages@gmail.com
MUSIQUES avec le groupe L&L.
PARTENARIAT – Un évènement en partenariat avec la Librairie La Machine à Lire (place du Parlement, Bordeaux)
LE RÉSEAU MÉMOIRES & PARTAGES
Enfin, pour finir, un petit mot sur nous, Mémoires et Partages, l’association organisatrice de l’événement. Mémoires et Partages a été créée en 1998 à Bordeaux.
C’est aujourd’hui un réseau avec des antennes à La Rochelle, Bayonne, Le Havre, Paris et Dakar. L’Association Internationale Mémoires & Partages a pour objectifs de : Promouvoir un travail d’éducation populaire autour des mémoires et héritages de la colonisation, de la traite des noirs, de l’esclavage et du racisme. Pour se faire, elle organise différentes rencontres et évènements, elle réalise des expositions documentaires afin de produire du savoir et le mettre à disposition du
grand public. Elle propose des parcours – Mémoires sur les traces du patrimoine issu
de la rencontre entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques dans 4 villes emblématiques de l’histoire coloniale et esclavagiste en France : Bordeaux, La Rochelle, Bayonne, Le Havre et Paris. Mémoires Et Partages c’est également le Black History Month organisé depuis 2018 durant tout le mois de février dans différentes villes, la Fet Kaf le 20 décembre date de l’abolition de l’esclavage à La Réunion, des conférences, des tables-rondes, et beaucoup d’autres choses que
nous vous invitons à découvrir en allant sur notre site internet www.memoiresetpartages.com et en nous suivant sur nos réseaux sociaux.