Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

BANANIARAMA – S’affranchir de l’imagerie coloniale et raciste, 11 mai – Bordeaux – Darwin

Dans le cadre du Mois des Mémoires de l’esclavage, un événement au sein des anciens Hangars Banania, autrefois entrepôt de denrées coloniales, avec l’Ecosystème Darwin, nous vous convions à réveiller les consciences et décoloniser nos imaginaires.

L’ancien Hangar Banania, entrepôt de stockage de denrées coloniales jusqu’au début du 20e siècle, présente une problématique tout à fait universelle pour tout habitant et usager : celle de pouvoir se réapproprier en les combinant des forces à priori opposées pour donner quelque chose de mieux et d’inédit.

Une réappropriation vigilante mais proactive d’un espace à fort potentiel urbain et à fort enjeu historique pour Bordeaux et pour la mémoire de l’humanité.

Les débats récents autour du racisme et du passé colonial, la dénonciation des violences policières envers les personnes racisé.e.s, les enjeux des combats pour l’égalité, montrent que loin d’être une histoire périphérique du récit national, la question de la « race » continue d’être au cœur de notre identité française, européenne et occidentale.

Cet événement est né de la volonté de clarifier, auprès d’un public le plus large possible, la construction historique du colonialisme et avec elle, le poids encore très actif du racisme dans nos relations sociales contemporaines.

À partir d’images coloniales et raciales exposées sur le mur du hangar, il s’agit de revenir sur la fabrication d’un imaginaire dont nous avons minimisé l’importance dans le récit de l’Occident, pour comprendre les enjeux actuels du racisme et des combats pour l’égalité.

DÉROULÉ – SAMEDI 11 MAI 2024

15h-16h30 – Visite-guidée décoloniale « de Toussaint Louverture au Hangar Banania »

Rendez-vous devant le Lion Bleu de Stalingrad – Gratuit sur inscription !

16h 30 : Inauguration de la fresque « Bananiarama » sur le Hangar

📍 HANGARS BANANIA 1 QUAI DE BRAZZA 33100 BORDEAUX

17h : Table-ronde «Comment sortir de l’imagerie coloniale et raciale ? » Avec Éric Mesnard professeur d’Histoire à l’Université Paris-Est Créteil. Modération par Cheikh Tijaan Sow

18h30 : JAM Session Reggae, Ragga et Rap

19h30 : Soirée décoloniale avec Musa Molo à la Guinguette Chez Alriq 

Éric Mesnard travaille depuis de nombreuses années sur l’histoire des Antilles, de l’esclavage colonial et sur leur enseignement. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la question parmi lesquels : Être Esclave Afrique-Amériques (XVème-XIXème siècles) 2019, Enseigner les traites, les esclavages, leurs abolitions et leurs héritages, janvier 2021, L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, les traites négrières et l’esclavage colonial, éditions Slatkine. Genève, 2023.

Cheikh Tijaan Sow – Auteur, compositeur, chanteur, saxophoniste, conteur, Cheikh est un militant engagé pour la culture populaire. Il ponctue ses concerts de références historiques et anecdotes qui font toute la différence… Philosophe et anthropologue, Cheikh est formateur en communication interculturelle et démarches participatives. Sa bonne humeur et sa soif de liberté se transmettent de morceaux en morceaux, laissant aux spectateurs enthousiastes l’espoir d’une utopie réaliste sans frontières.

4 réponses

  1. Bonjour je souhaite m’inscrire pour le Banananiarama samedi après-midi. Merci d’avance.

  2. Bonjour
    J’aimerais bien êtres inscrite à la visite guidée et pour le reste des activités. Merci beaucoup. Bonne Journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *