Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

PRIX MÉMOIRES PARTAGÉES A ÉMILIE GOMIS – A la Goutte d’Or, au coeur de la diaspora africaine, pour honorer la championne…

Sous la présidence de Doudou Diène, directeur du dialogue interculturel de l’UNESCO, et la présence des députés Danièle Obono et Carlos Martens Bilongo, des élu.e.s régionaux, Aïssata Seck (directrice de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage) et Karfa Sira Diallo, et de nombreuses personnalités des communautés afro caribéennes, le Prix Mémoires Partagées a été remis à la championne Emilie Gomis.

Au sein de la Maison Muller, pour l’étape parisienne du 6e Black History Month, en plein cœur de la Goutte d’Or où la communauté noire d’Afrique et des Caraïbes vit et se bat quotidiennement, devant une nombreuse assistance, se sont tenus quatre moments puissants de réhabilitation et d’affirmation.

D’abord la LIBATION POUR LES ANCETRES pour demander assistance et protection pour Emilie Gomis mais aussi pour ceux qui se battent pour la Vérité, la Justice et l’Amour.

Ensuite une TABLE-RONDE autour des Héritages d’Amilcar Cabral avec Fernande Cabral Semedo et Pierre Franklin Tavares.

Doudou Diène, parrain de Mémoires Partagées, a placé le cadre intellectuel et politique dans lequel les afro-descendants vont devoir se battre.

Emilie Gomis, émue aux larmes, a expliqué comment l’épreuve injuste que certains lui ont fait subir l’a renforcée dans sa détermination.

Enfin la chorégraphe afro-colombienne Carolina Orozco et la photographe péruvienne Milena Carranza, ont livré une performance « MUSE.AFRO.LATINO.AMERICAINE ».

Et le musicien Bissau-Guinéen, Joe Walabock a cloturé une soirée mémorable.

« La faiblesse fondamentale des esclavagistes c’est le racisme. Ce qui vous arrive est un hommage à ce que vous êtes. Ainsi votre combat ne doit pas seulement être inscrit dans vos figures mais dans celui Universel de l’Egalité… »

Ancien Directeur adjoint de l’Unesco, Doudou Diène a fait le discours du 7e Prix Mémoires Partagées à la championne olympique Emilie Gomis

« C’est aussi grâce à cette attaque que j’ai compris l’importance que j’avais. Je me dis que quand on dérange quand on s’affirme c’est qu’il y a une vérité et qu’il faut l’assumer. Je ne suis donc pas dans la vengeance au contraire c’est une opportunité… »

Emilie Gomis, championne olympique de basket

«Pour cette performance, l’objectif est de relier nos identités et nos disciplines artistiques, en rendant hommage à la femme afro-latino-américaine. Une sélection d’images, de 2010 à aujourd’hui, que Milena Carranza a prises au Pérou, à Cuba, au Brésil et en France, où le fil conducteur est la spiritualité et la joie. Carolina Orozco traverse les images, et observe, danse et improvise à travers les images des ses muses afro latino américaines qui l’ont tant inspirée et construit dans son identité.» Carolina Orozco /Milena Carranza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *