Originaire de Guinée-Bissau, terre d’Amilcar Cabral, figure tutélaire du 6e Black History Month 🇨🇵, la médaillée olympique et fondatrice de l’ONG « TOUS EGO PAR LE SPORT» recevra le 7e Prix Mémoires Partagées lors de l’étape parisienne du 17 février à 18h A LA MAISON MULLER, 6 RUE MULLER 75018
Formée au Pôle Espoirs de Rouen, Émilie Gomis a été cadre de l’équipe de France féminine de basket qui a remporté le titre européen en 2009. En 2006 elle a joué dans la plus grande ligue au monde, la WNBA à New York. En fin d’année 2020, elle a été coach et coordinatrice sportive à Oslo pour le club norvégien de Bærum. Elle est également entraîneuse adjointe et consultante.
LE PRIX MÉMOIRES PARTAGÉES
Attachée à promouvoir un travail de mémoire vigilant mais apaisé sur les héritages de l’histoire coloniale, le réseau international Mémoires & Partages, basée en France et au Sénégal, a déjà remis cette récompense au militant abolitionniste mauritanien, Biram Dah Abeid (2017), ) à la militante contre l’excision, Halimata Fofana (2018), au journaliste Pierre Cherruau (2019), aux anciens sportifs Ghislaine Barney et Roger Bambuck (2020), à l’historien Marcel Dorigny (2021) et à l’ancien directeur du projet La Route de l’esclave de l’Unesco, Doudou Diène (2023).
PROJET EN COURS DE « TOUS EGO PAR LE SPORT» EN GUINÉE-BISSAU
Education « Sport et Digital »
Initié par Émilie Gomis, NumAfrica est un projet éducatif Sport et digital innovant visant à offrir un accès à l’éducation numérique et l’activité physique et sportive aux enfants et jeunes en Guinée-Bissau. L’objectif est est de fournir une infrastructure numérique à travers la mise en place de conteneurs aménagés en salles de classe numériques équipées de PC portables, de serveurs, d’écrans, d’une connexion internet satellite et d’un système d’alimentation électrique solaire, ainsi que la création/réhabilitation de playgrounds de basket dans l’enceinte des écoles.
« Née à Ziguinchor, j’ai débuté le basket dans les rues de mon quartier à Evreux, en normandie, ce qui m’a permis de m’affirmer et de me construire physiquement et mentalement au fil des années. Ces premiers pas sur un terrain de basket qui m’ont amené à l’Olympisme, me permettent d’affirmer que l’accessibilité à une éducation physique de qualité est une réelle opportunité pour les jeunes générations.
Ma carrière sportive et ma reconversion professionnelle en tant que consultante m’ont permis d’acquérir une expérience et une meilleure compréhension de l’impact du sport sur nos sociétés et surtout en dehors des stades.
Aujourd’hui, à travers mes engagements et de mon association, je désire accompagner les collectivités, les entreprises et les gouvernements dans la promotion du sport, levier incontournable pour l’Éducation, la Santé et l’Inclusion, auprès de tous les publics. Ma mission est de partager mon héritage afin de perpétuer l’universalité des valeurs et principes du SPORT.» Emilie Gomis