Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

INFOGRAPHIE – INAUGURATION DES PLAQUES EXPLICATIVES DES RUES DE NÉGRIERS : JOURNU-AUBER ET BALGUERIE-STUTTENBERG, BORDEAUX (15 JANVIER)

Lancée en septembre 2009, le travail de décolonialisation de l’espace public bordelais franchit une étape significative en ce début d’année. La ville de Bordeaux, suite aux recommandations d’une commission municipale, inaugure ce lundi 15 janvier 2 nouveaux panneaux explicatifs sur les Cours Journu-Auber et Balguerie-Stuttenberg.

SEPTEMBRE 2009  :  LANCEMENT DE LA CAMPAGNE NATIONALE « DÉBAPTISER LES RUES DE NÉGRIERS » :  NANTES, BORDEAUX, LA ROCHELLE ET LE HAVRE

A  BORDEAUX,  20 RUES DE NÉGRIERS AUXQUELLES NOUS PROPOSONS D’APPOSER DES PANNEAUX EXPLICATIFS

MAI 2016,  DIALOGUE MÉMORIEL AVEC AXELLE BALGUERIE ET PIERRE DE BETHMANN

JUIN  2020 ,  AVEC LE MOUVEMENT BLACK LIVES MATTER  :  COMMISSION MUNICIPALE DÉCIDE DE L’APPOSITION DE PANNEAUX EXPLICATIFS SUR 5 RUES  : GRADIS, GRAMONT, DESSE, MAREILHAC ET FÉGER

2022 :  CORRECTION DES PANNEAUX EXPLICATIFS ET COMPLÉMENT AVEC  LA RUE COLBERT

15  JUIN  2024 –  NOUVEAUX PANNEAUX SUR L’IMPASSE TOUSSAINT-LOUVERTURE, LES COURS JOURNU-AUBER ET BALGUERIE-STUTTENBERG, LES RUES PIERRE-BAOUR ET DANIEL-GUESTIER.

BERNARD JOURNU-AUBER (1748 – 1815)

Président du Tribunal de commerce puis de la Chambre de commerce, conseiller général, député, sénateur. La société Journu Frères a organisé 5 expéditions de traite négrière entre 1787 et 1792. Leur navire L’Hypolite déporte 419 Noirs aux Cayes-Saint-Louis à Saint-Domingue-Haïti en 1792 où un des fils est installé. Leur raffinerie de sucre est établie rue Sainte-Croix à Bordeaux.

PIERRE BALGUERIE STUTTENBERG (1778 – 1825)

Négociant bordelais, a armé pour la traite des noir.e.s le navire L’Africain en 1816, qui ne sera pas autorisé à partir. L’entreprise familiale a vécu du commerce colonial fondé sur l’esclavage, la traite des noirs et le racisme. La famille est propriétaire de captifs à la sucrerie Corregeolles aux Vases, au nord de Port-au-Prince, à Saint-Domingue. Elle a bénéficié des indemnisations liées à l’abolition.

SOURCES : Mémoire de l’esclavage et de la traite négrière – Bordeaux (memoire-esclavage-bordeaux.fr)

« La décolonialisation de l’espace public par l’apposition de panneaux explicatifs est une des manières les plus efficaces de réparer les conséquences du crime contre l’humanité que fut l’esclavage des noir.e.s, de  rendre éthique l’environnement de nos villes, de lutter efficacement contre le racisme tout en redonnant confiance dans les institutions de la République »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *