Diffusion ce 24 octobre de cinq épisodes pour raconter «Nos Mémoires» dans une mini-série documentaire sur les résurgences contemporaines – politiques, environnementales ou sociales – de l’Histoire coloniale française, au travers de récits portés par cinq auteur·ices sur cinq territoires, le Sénégal, le Vietnam, la Martinique, la Polynésie et la Guyane autour du scandale du chlordécone, le déracinement des enfants oubliés d’Indochine, les luttes indépendantistes ultramarines et les funestes mirages du nucléaire dans le Pacifique Sud.
Auteur de l’épisode «Sénégal, fils de tirailleur», Karfa Diallo y aborde son histoire familiale en lien avec l’histoire coloniale et les guerres mondiales.
«Les tirailleurs, ce sont plus de 300 000 hommes originaires d’Afrique de l’Ouest qui ont combattu dans les rangs de l’armée française entre 1857 et 1962. Ils ont versé leur sang pour le pays colonisateur. Parmi eux, Abdoulaye Diallo. Son fils Karfa nous raconte comment, malgré ses décorations et ses blessures, son père a lutté jusqu’à sa mort pour obtenir la pension à laquelle il avait droit. Cette incroyable injustice, la France met du temps à la réparer.»
«Nos Mémoires» est un podcast original Spotify, produit par @spotifyfrance en association avec L’Officine, une série documentaire écrite par Karfa Diallo, Léa Mormin-Chauvac, Lauriane Nembrot, Louis Raymond et Titaua Peu.
L’épisode “Sénégal – Fils de tirailleur” a été écrit par Karfa Diallo, avec Charlie Dupiot.
Production : Thibaud Delavigne
Attachées de production : Iris Ouedraogo, Antoine Jaunin, Charlie Dupiot
Direction de la production : Hanaë Bossert, Anaïs Dupuis et Claire Hazan de Spotify Studios France
Réalisation : Thomas Plé et Thibaud Delavigne
Mixage : Thomas Plé
Visuel : Juliette Mothe
2 réponses
Voilà une belle manière de raconter l’histoire de l’Afrique ces podcasts doivent être largement diffusés dans les écoles.
Très intéressant