Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

CENTENAIRE DU « CIMETIÉRE DES OUBLIÉS » 9 & 11 NOVEMBRE 2023 A CADILLAC SUR GARONNE

Créée en 1923 à Cadillac sur Garonne, le Cimetière des Oubliés est un lieu de mémoire exceptionnel en France, le seul à témoigner de l’histoire terrible de la psychiatrie face à la guerre.

Plus de 4 000 personnes, patients de l’hôpital psychiatrique, y sont enterrées entre 1923 et 1958. Un carré militaire regroupe plusieurs centaines de sépultures de combattants des guerres mondiales de 1914-1918 et de 1939-1945 ayant perdu la raison dans les tranchées. Appelés alors « les mutilés du cerveau », ces centaines d’hommes, détruits mentalement, sont vite placés et oubliés dans les asiles d’aliénés d’où ils ne ressortirent jamais.

Parmi eux prés de 80 soldats des colonies originaires d’Indochine, d’Afrique et des Caraïbes venus à la rescousse de la France, frappés de démence, morts, enterrés et perdus par leurs familles et leurs patries.

Depuis 2018, un important programme de restauration, engagé par la Mairie de Cadillac, la Région Nouvelle-Aquitaine et la DRAC Nouvelle-Aquitaine, a permis la valorisation de ce patrimoine atypique et la réhabilitation de la mémoire de ces malades, soldats ou non, morts dans l’oubli.

Cent ans après la création de ce cimetière, dans le cadre des cérémonies de l’Armistice 2023, il est temps de sortir de l’oubli soldats et citoyens gisants à Cadillac que la maladie ou la guerre a failli oublier dans les limbes de l’histoire.

Cet évènement contribuera à informer sur la réalité des blessures invisibles des guerres mondiales et à réduire la stigmatisation entourant les personnes souffrants de traumatismes cérébraux. En sensibilisant davantage aux problèmes de santé mentale et aux blessures cérébrales, on agit pour une société plus propice à la recherche d’aide et de traitement.

Il s’agit, dans cet hommage aux « mutilés du cerveau », de manifester notre respect pour leur service et leur sacrifice, de sensibiliser aux problèmes auxquels ils ont été confrontés. Il s’agira de valoriser ce lieu encore méconnu par nos concitoyens, de prendre en compte la diversité des populations frappées par les catastrophes sanitaires et politiques et transmettre cette mémoire avec les jeunes et avec les touristes d’ici ou d’ailleurs.

PROGRAMME CENTENAIRE DU « CIMETIÈRE DES OUBLIÉS » DE CADILLAC – 9 & 11 NOVEMBRE 2023

A l’occasion des cérémonies de l’Armistice 2023 et du Centenaire du « Cimetière des Oubliés », la Ville de Cadillac sur Garonne, en partenariat avec l’association internationale Mémoires & Partages, vous invite à deux moments de réflexion et d’hommage aux soldats « mutilés du cerveau », français et des colonies, enterrés dans le « cimetière des Oubliés » de l’Hôpital psychiatrique de Cadillac sur Garonne.

JEUDI 9 NOVEMBRE AU CINÉMA LUX DE CADILLAC

20h : Projection-débat : Tirailleurs réalisé par Mathieu Vadepied avec Omar Sy, Alassane Diong.

1917. Bakary Diallo s’enrôle dans l’armée française pour rejoindre Thierno, son fils de 17 ans, qui a été recruté de force. Envoyés sur le front, père et fils vont devoir affronter la guerre ensemble. Galvanisé par la fougue de son officier qui veut le conduire au coeur de la bataille, Thierno va s’affranchir et apprendre à devenir un homme, tandis que Bakary va tout faire pour l’arracher aux combats et le ramener sain et sauf.

Discussion en présence de Karfa Diallo, fils de tirailleur et Patrick Serres, président Mémoires & Partages

SAMEDI 11 NOVEMBRE AU CIMETIÈRE DES OUBLIÉS DE CADILLAC

Avenue Joseph Caussil 33410 Cadillac-Sur-Garonne

14h : Visite-Guidée du Cimetière des Oubliés de Cadillac

par Nathalie Ramondou, Chef de service adjointe du patrimoine de la région Nouvelle-Aquitaine

15h30 : Cérémonie commémorative en présence des autorités civiles et militaires – Dépôt de Gerbes

17h : Table-Ronde : De la nécessaire réhabilitation des soldats « mutilés du cerveau », d’ici ou d’ailleurs à la Salle du Conseil de la Mairie de Cadillac, 24 place de la République – 33410

en compagnie de Aïssata Seck, présidente de l’Association pour la mémoire et l’histoire des tirailleurs sénégalais, Nathalie Ramondou, Chef de service adjointe du patrimoine de la région Nouvelle-Aquitaine, Daniel Bonjour, adjoint à la culture du maire de Cadillac et de Karfa Diallo, fondateur-directeur de Mémoires & Partages

18h 30 : Vin d’honneur à la mairie de Cadillac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *