Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

QUARTIER « LA NÉGRESSE » DE BIARRITZ – Pour un avenir respectueux de la dignité des femmes #pasoubliyé

« Le mot négresse est une insulte atroce. C’est un mot qui a été utilisé et créée pour l’esclavage. Il faut absolument changer ce nom. Les gens d’ici ne se rendent pas compte que quand on amène quelqu’un de l’extérieur, ici ou de l’étranger, la personne est choquée. Nous sommes en 2020, il faut en finir » Marie Darrieussecq, écrivaine et bayonnaise (Journal Sud-Ouest, 1 déc.20)

Depuis le 22 aout 2019, Mémoires & Partages sensibilise la population française sur la nature offensante du nom du quartier « la négresse » de Biarritz. Devant le mépris des autorités locales réticentes à trouver des solutions pédagogiques et après une première victoire judiciaire, un recours administratif est en attente. Une nouvelle campagne numérique est lancée pour les 5 ans du «procès la négresse» avec des éléments de compréhension du plaidoyer.

HISTOIRE- Selon le docteur Joseph Laborde (Le Vieux Biarritz 1905), c’est pendant l’époque napoléonienne, qu’« une femme très brune », certains disent d’origine Antillaise, tenait un tripot à Biarritz dans le quartier jadis dénommé « Harausta. ». Rappelons que du pays Basque, du port de Bayonne, sont partis une dizaine de navires qui ont fait la traite des Noirs entre le 17e et le 19e siècle et que, comme la plupart des ports négriers français, la présence en métropole de captifs Africains, hommes et femmes Noirs, était courante à l’époque.

De cette époque date le nom du quartier « Hameau de Harausta dit La Négresse ». Jusqu’à une délibération du conseil municipal de Biarritz du 1er juillet 1986 qui dénomme « La Négresse » la nouvelle voie desservant la zone artisanale, consacrant ainsi le nom définitif largement repris dans la signalétique urbaine et par une dizaine d’établissements commerciaux de votre ville.

RESPONSABILITÉ – Parce que notre responsabilité face au racisme implique de s’engager activement à démanteler les structures et les attitudes qui perpétuent la discrimination raciale, nous devons agir en faveur d’un changement de nom pour le quartier qui est actuellement appelé « La Négresse ». Le moment est venu de reconnaître l’importance du langage dans la construction de notre société et de notre identité collective.

Le nom actuel du quartier reflète une époque révolue où des termes inappropriés et offensants étaient couramment utilisés. En tant que société évoluée, il est de notre devoir de faire preuve de respect et de considération envers toutes les personnes, indépendamment de leur origine ethnique.

« A Biarritz, ils s’approprient le corps d’une femme noire, l’appellent « négresse » et prétendent défendre une tradition »

Karfa DIALLO, fondateur-directeur de Mémoires & Partages

Le nom « La Négresse » est étroitement lié à une période où les préjugés raciaux et la discrimination étaient monnaie courante. Ce terme rappelle une époque où les individus étaient jugés en fonction de leur couleur de peau, plutôt que de leurs compétences, de leur caractère ou de leurs contributions à la société. En choisissant de maintenir ce nom, nous perpétuons involontairement les stigmates du passé et contribuons à maintenir une culture de nonchalance envers la dignité humaine.

C’est pourquoi l’association Mémoires & Partages milite, depuis le sommet du G7 du 22 aout 2019, pour une sensibilisation à l’impact de ce nom sur les valeurs humanistes. Après une première victoire judiciaire, un recours administratif est en instance auprès du tribunal de Pau.

ÉVOLUTION – Des établissements du pays basque qui portaient des noms offensants et irrespectueux ont déjà traduit en actes la prise de conscience. C’est ainsi que l’aéroport et la gare de Biarritz ont changé de nom, ainsi que le Café Negro de Bayonne et la pharmacie « la négresse » qui ont supprimé de leur devanture ce nom unanimement réprouvé par la conscience mondiale progressiste.

Le changement de nom du quartier est donc une étape positive vers une société plus inclusive et respectueuse. En optant pour un nom qui reflète les valeurs de diversité, d’égalité et de compréhension mutuelle, nous montrons notre engagement envers un avenir où chacun se sent accepté et respecté, indépendamment de sa couleur de peau, de son origine ou de son passé.

LE POUVOIR DES MOTS- Nous ne devons pas sous-estimer le pouvoir des mots. En choisissant des noms qui célèbrent notre patrimoine culturel et notre diversité, nous envoyons un message fort aux générations futures. Nous leur montrons que nous avons appris des erreurs du passé et que nous aspirons à créer un monde où chacun a sa place et où les blessures du passé sont guéries.

Pour Karfa Diallo, fondateur-directeur de Mémoires & Partages « le changement du nom du quartier « La Négresse » ainsi que celui des établissements commerciaux qui continuent à arborer cette appellation est une occasion de contribuer à la réconciliation, à l’éducation et à la croissance continue de notre société. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir meilleur et plus respectueux pour tous.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *