Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

TIRAILLEURS – Une pétition lancée pour les faire rentrer au Panthéon français.

Partie des Alpes Maritimes à l’initiative de l’Association Mémoire du Tirailleur Sénégalais, cette initiative est adressée au président Emmanuel Macron par l’enseignant Gaspard Mbaye que nous avons rencontré.

Le film Tirailleurs de Mathieu Vadepied sorti le 4 janvier 2023 a remis en lumière l’histoire oubliée des tirailleurs, soldats originaires des colonies ayant servi la France dans le XIXe et le XXe siècle, mais le combat contre l’oubli a lieu depuis un certain temps.

En première ligne se trouvent souvent des associations, notamment l’Association Mémoire du Tirailleur Sénégalais, créée en 2008 elle a pour but de sortir de l’anonymat les Tirailleurs enterrés à Menton dans le cimetière du Trébuquet.

« Les tirailleurs de la première guerre mondiale étaient enterrés dans des fosses communes, nous avons installé des plaques nominatives après un travail de recherche dans les archives de la ville de Menton » nous dit Gaspard Mbaye, président de l’association et professeur d’histoire au lycée Sasserno de Nice

« En tant qu’historien et fils de tirailleur sénégalais de la guerre d’Indochine, cette question m’a toujours intéressé » nous dit-il.

L’étape suivante était alors la mise en place d’un mémorial inauguré en 2012 commémorant le souvenir des tirailleurs.

L’AMTS impulse une nouvelle initiative cette fois-ci avec un élan national avec un projet  : panthéoniser le Tirailleur.

« Nous ne sommes pas fermés à l’idée de panthéoniser un individu comme Bakary Diallo ou le capitaine Charles N’Tchoréré mais notre objectif premier est de faire rentrer la figure du Tirailleur comme un groupe dans la même optique que le groupe Manouchian » nous dit Gaspard Mbaye.

Cette initiative prend la forme d’une lettre ouverte au président de la République ainsi qu’une pétition afin de mobiliser l’opinion populaire sur la question. « Cette démarche s’inscrit aussi dans le cadre du parcours mémoire et citoyenneté avec mes élèves de terminale. Ils ont en partie rédigé la lettre ouverte avec divers acteurs du milieu associatif et ont reçu la visite du réalisateur Mathieu Vadepied afin d’interagir et projeter le film ».

Cette action permet aussi de questionner l’annonce faite par le gouvernement le 4 janvier 2023 à la suite de la sortie du film « Tirailleur » qui autorise les derniers tirailleurs à rentrer dans leur pays d’origine en touchant le minimum vieillesse promis aux anciens combattants.

« Les tirailleurs sont doublement victimes […] Combien ont été lésés ? Combien de famille n’ont pas reçu le minimum vieillesse ? Ces mesures ne sont pas salvatrices. » nous dit monsieur Gaspard Mbaye. Les contours de cette décision gouvernementale restent malheureusement flous pour l’heure.

La pétition ainsi que la lettre ouverte au président de la république sont disponibles à l’adresse suivante :

https://www.change.org/p/pour-l-entr%C3%A9e-au-panth%C3%A9on-du-tirailleur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *