Le 14 aout 2021, après plusieurs décennies d’une appellation considérée comme raciste et sexiste, la pharmacie « la négresse » de Biarritz décidait de changer son nom ! Le fruit d’un long combat, loin d’être terminé pour que cette ville française retrouve son nom basque « Harausta ».
Depuis 1998, Mémoires & Partages s’est engagée, dans plusieurs anciens ports négriers français, pour rendre vertueuse la signalétique urbaine héritée de l’histoire des crimes contre l’humanité que furent la traite des noirs et l’esclavage.
Le 22 aout 2019, lors du sommet du G7, l’action de sensibilisation sur l’appellation « la négresse » devant la gare de Biarritz est dispersée par la police et Karfa Diallo mis en garde à vue et poursuivi par le commissaire Mathieu Valet pour « rébellion ».
Le 3 décembre 2020, le premier acte du « procès de la négresse » se termine en faveur de notre combat par la relaxe judiciaire de Karfa Diallo. A Biarritz, le nom du quartier de «la Négresse» au centre d’un procès – Libération (liberation.fr)
Dés le 4 décembre 2020, l’avocat William Bourdon déposait un recours administratif auprés du tribunal de Pau pour faire annuler les délibérations municipales de la mairie de Biarritz qui ont attribué ce nom raciste et sexiste au quartier de la ville.
Le débat soulevé sur cette question, avec la résurgence du mouvement Black Lives Matter, a entrainé des évolutions notables dans le pays basque. C’est ainsi que le Café Négro de Bayonne a changé de nom. Bayonne : l’historique « Café Négro » est devenu « Kafe Beltza » (sudouest.fr)
Mémoires & Partages installait aussi une antenne dans le pays Basque, dirigée par l’ancien conseiller municipal de Biarritz, Galery Gourret. Et le 27 avril 2021, se tenait à Biarritz la première cérémonie commémorative de la traite et de l’esclavage des noirs, à l’initiative de Mémoires & Partages et en présence du maire de Bayonne Jean-René Etchegaray. Première cérémonie commémorative de l’abolition de l’esclavage au pays Basque – Martinique la 1ère (francetvinfo.fr)
C’est dans ce contexte que la pharmacie a décidé de changer de nom : Biarritz : la pharmacie du quartier La Négresse retire le nom controversé (sudouest.fr)
Karfa Diallo et des responsables de Mémoires & Partages 64 sont allés constater pour en expliquer le sens.
Le 8 juin dernier, avec le soutien des cosmétiques Lush, Mémoires & Partages a lancé la pétition pour que Vinci Autoroutes change le nom du péage autoroutier de l’A63 à l’entrée de Biarritz. Biarritz : une pétition pour que Vinci débaptise le péage de « La Négresse » (sudouest.fr)
En attendant le recours administratif, signez la pétition pour que VINCI Autoroutes change le nom de son péage sur l’A63 : https://www.monmouvement.ong/…/m-huillard-pdg-de-vinci…
Une réponse
Félicitations pour ce grand grand combat et succès. Auriez-vous la liste de toutes les entreprises négrières s’il vous plaît ?