Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

JAMAÏQUE – « Kate et William ont bénéficié de l’esclavage…» disent les héritièr.e.s de Bob Marley

Visite officielle mouvementée pour le couple princier dans une ancienne colonie britannique où 600 000 Africains ont été déporté.e.s et mis en esclavage sur des plantations de canne à sucre .

Le passage de Kate Middleton et du Prince William dans la capitale Kingston chahuté par des manifestations devant le haut commissariat britannique.

Dans un discours, le prince William a fait référence à la déclaration de son père sur l’esclavage à la Barbade :

«L’esclavage était odieux. Et cela n’aurait jamais dû arriver…Je suis tout à fait d’accord avec mon père, le prince de Galles, qui a déclaré à la Barbade l’année dernière que l’effroyable atrocité de l’esclavage entache à jamais notre histoire. Je veux exprimer ma profonde tristesse»

Pas sur que cela suffise à calmer certains jamaïcain.e.s pour qui « Kate et William ont bénéficié de l’esclavage. Leur style de vie, ils le doivent au sang et à la sueur de nos ancêtres. Désormais, ils doivent nous construire des hôpitaux, s’assurer que nos enfants vont à l’école jusqu’à l’université et répartir équitablement nos terres », peut-on lire dans le Daily Mail. 

À Kingston, les manifestants ont également fait part de leur désir de s’émanciper de la monarchie britannique pour faire de la Jamaïque un régime républicain. Selon le média américain Bazaar, le gouvernement aurait amorcé le processus et viserait à ce qu’il soit achevé d’ici le 6 août, soixante ans pile après que la pays se soit libéré du joug colonial anglais. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *