« Les gens sont attirés par ceux qui leur ressemblent… Je suppose qu’il n’y a pas beaucoup de gens qui me ressemblent dans ces sports d’hiver…J’espère que ça aura un effet, qu’on pourra voir plus de minorités… »
Originaire de la Floride, âgée de 29 ans, diplômée en ingénierie mécanique et en science des matériaux, la patineuse, qui a remporté la médaille d’or olympique en 500 mètres vitesse seulement six ans après sa découverte de la discipline, est un message d’espoir pour tous ceux qui ne se sentent pas représentés dans les sports d’hiver.
Symbole de diversité et de persévérance, Erin Jackson, qui préférait les rollers, ne découvre les patins qu’en 2016 où la Floridienne pénètre pour la première fois sur une patinoire.
Vainqueur de la série qualificative, c’est sa meilleure amie Brittany Bowe, déjà qualifiée sur le 1000m et le 1500m, qui décide de son sort olympique en lui cédant sa place pour le 500m afin qu’elle puisse participer à cette olympiade.
Un cadeau qui vaut de l’or, au sens propre du terme puisqu’Erin Jackson a décroché la récompense suprême ce dimanche 13 février en devançant la Japonaise Miho Takagi et la Russe Angelina Golikova. Une trajectoire décidément bien inspirante en ce Black History Month !