Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

GUADELOUPE – Pourquoi Miss France 2020 est dans le 5e Black History Month ?(images)

C’est aux Abimes que la guadeloupéenne Clémence Botino a choisi d’expliquer son rapport à l’héritage de Joséphine Baker dont elle avait choisie de revisiter la célèbre « ceinture de bananes » au concours de Miss Univers du 10 décembre 2021.

Invitée de l’étape guadeloupéenne du Black History Month 2022, aux cotés de Brian Baker et de Karfa Diallo, Miss France 2020 a participé à la table-ronde organisée par le Cinestar des Abimes le 9 février dernier.

Représentante de la France au concours de Miss Univers, la jeune femme de 24 ans a fait une entrée remarquée au défilé du costume national. En effet, son costume, fait d’un ensemble de lingerie ornée de bijoux et de majestueuses ailes en plumes, soigneusement choisi par Clémence Botino elle-même, était un hommage contemporain à Joséphine Baker dont elle dit « avoir voulu présenter les bananes de la ceinture comme des colts prêts à dégainer pour l’artiste engagée et résistante qu’elle était »

Clémence Botino, qui a repris ses études d’histoire de l’art, a conscience des apports de Joséphine Baker dans l’histoire des noirs : « Le fait qu’elle soit noire est un lien supplémentaire, bien sur, mais c’est surtout qu’elle était une artiste qui aimait profondément son art. J’avais envie de représenter une Joséphine très moderne, avec plein de clins d’œil à ses costumes »

Si elle n’a pas gagné Miss Univers, son clin d’œil, intelligent et documenté, à l’artiste récemment panthéonisée et son intervention dans ce Black History Month sont le signe d’un esprit vif qui n’oublie pas d’où elle vient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *