Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

BLACK HISTORY MONTH -Les députés français veulent incriminer le négationnisme sur l’esclavage colonial

Porté par le député guadeloupéen Olivier Serva, cette résolution, co-signée par tous les groupes politiques ce 10 février, veut sanctionner tout propos niant ou minimisant la réalité de l’esclavage colonial français.

Selon Karfa Diallo, fondateur-directeur de Mémoires & Partages, « Même si elle a été déposée très tard, avec peu de chances d’être examinée et même si sa temporalité, à quelques semaines de la campagne présidentielle, interroge, cette résolution est à soutenir et à défendre. Ces dernières années les attaques contre la mémoire de l’esclavage ont été extrêmement violentes. En 2013 nous avons vainement poursuivi le député Jean-Sébastien Vialatte pour ses propos négationnistes sur l’esclavage et des villes de France font ouvertement l’apologie d’un crime contre l’humanité en honorant des négriers ou en portant des appellations nées sous l’esclavage comme le quartier la négresse de Biarritz dont le tribunal administratif de Pau devra juger de légalité. Il y a quelques mois nous avons également fait condamner l’hebdomadaire Valeurs Actuelles pour ses attaques illustrant comme esclave la députée Danielle Obono »

Malgré le vote en 2001 de la loi Taubira qui déclare la traite et l’esclavage comme crimes contre l’humanité, en 2017, le conseil constitutionnel avait indiqué l’impossibilité de sanctionner sa négation car, contrairement à la Shoah, ce commerce criminel du 18e siècle n’avait pas été condamné par un tribunal.

La résolution déposée par les groupes politiques vise dont à modifier la loi de 1881 sur la liberté de presse pour pouvoir ainsi sanctionner les discriminations envers les victimes de crimes contre l’humanité.

Pour le député Olivier Serva, le candidat d’extrême droite Eric Zemmour est l’illustration de ces attaques contre la mémoire de l’esclavage notamment lorsqu’il a affirmé à la télévision que « ce qui est banal, c’est l’esclavage, toutes les civilisations ont été esclavagistes », ou que « c’est la colonisation qui a arrêté l’esclavage en Afrique ». Le député a déploré dans la société la multiplication de « propos limite », « presque banalisés », et « l’expression d’une pensée négationniste, raciste » sur ce sujet.

3 réponses

  1. Certains politiciens, soi-disant érudits, n’ont pas évolué depuis le Précambrien.
    De plus, ils sont aveugles !
    Il faut dire que, parmi nos femmes et hommes politiques, il n’y a plus de clairvoyance ; il ne reste même plus un borgne !
    Nous avons du pain sur la planche !

    1. Bonjour. Il n’y a pas que les politiciens, qui n’ont pas évolué… Un commentaire que j’avais ici apposé hier a fait l’objet d’une censure que l’on ne peut plus même aujourd’hui qualifier de soviétique…

  2. attention aussi, à ceux qui à l’approche d’échéances électorales viennent manger dans la main des hommes et femmes libres…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *