Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

JOSÉPHINE BAKER – La ville de Floirac inaugure un square du nom de l’icone de la résistance…

Ce samedi 27 novembre, en compagnie de Jean-Jacques Puyobrau, maire de la Ville de Floirac, Karfa Diallo, Conseiller régional Nouvelle-Aquitaine et fondateur-directeur de Mémoires & Partages, a salué l’inauguration du square Joséphine Baker baptisé dans le quartier Dravement de la métropole bordelaise.

Expliquant la raison de sa présence, Karfa Diallo dira : « J’y suis pour dire que, contrairement aux discours nauséabonds d’aujourd’hui, les immigré.e.s sont souvent porteurs des valeurs républicaines et que les honorer est aussi une forme de réparation de nos mémoires et de mobilisation pour la fraternité. Mémoires & Partages qui s’est donnée pour mission de préserver la mémoire de la diversité dans la région ne pouvait être absente, d’autant que nous avons travaillé autour de la figure de Joséphine Baker en 2014 dans le cadre de l’événement « Femmes noires et résistances ». En tant que conseiller régional de la Nouvelle-Aquitaine, je me réjouis donc de cette cérémonie ici à Floirac. D’abord en raison du processus participatif qui a permis au conseil citoyen de décider de cet hommage. Grand merci à eux pour leur ouverture d’esprit et leur implication. Ensuite pour le sens politique profond que cette reconnaissance insuffle : immigrée, icône féministe et résistante, Joséphine Baker n’a pas oublié ses origines. »

INTERVIEW DE JEAN-JACQUES PUYOBRAU MAIRE DE FLOIRAC

Une réponse

  1. Ce square n’est qu’un début pour une telle personnalité. Gageons que dans l’avenir des places et des avenues, dans les plus grandes villes de France, porterons le nom de Joséphine Baker. Merci en tout cas à M. Le Maire de Floirac pour cet hommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *