Comme chaque année, à l’occasion de la commémoration de l’Armistice de la 1ère guerre mondiale, l’association internationale Mémoires & Partages organise une cérémonie d’hommage aux troupes coloniales enterrées dans les cimetières de Bordeaux.
L’implication de notre région dans la première guerre mondiale, notamment avec l’installation du gouvernement français à Bordeaux en 1914, les carrés militaires des cimetières bordelais où reposent des centaines de soldats des colonies, le débarquement des américains sur le port et la Nécropole du Natus où gisent 940 tirailleurs sénégalais marquent notre territoire d’une singularité qui en fait un lieu remarquable de mémoire.
C’est ainsi que 593 soldats des colonies engagés dans la grande guerre, gisent dans trois (3) cimetières bordelais (Pins Francs, Chartreuse et Bordeaux Nord) répartis entre 302 tirailleurs sénégalais, 252 indochinois, 31 malgaches, 3 marocains, 2 travailleurs coloniaux, 1 algérien, 1 tunisien et 1 soudanais.
Karfa Sira Diallo, Conseiller régional Nouvelle-Aquitaine et Patrick Serres, président de Mémoires & Partages, vous invitent
JEUDI 11 NOVEMBRE 2021 A 11H
Cimetière de Bordeaux Nord
Cérémonie officielle et solennelle – Dépôt de gerbes